Ca y est, votre décision est prise : vous allez investir sur le marché de l’immobilier, en bénéficiant des avantages de la loi Pinel. Cependant, se lancer à l’aveuglette n’est pas forcément la bonne solution. Avant de faire le grand saut, il faut prendre connaissance des grandes règles à respecter pour réusir votre investissement Pinel. La loi Pinel : mode d’emploi !

Acheter sans apport : oui mais !

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. Cette superbe opportunité va vous permettre de défiscaliser 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Ce dispositif législatif suffit à lui seul pour s’engager sur le marché de l’immobilier sans avoir d’apport. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que vous ne débourserez pas un centime pour financer ce bien.
 
En général, votre futur bien immobilier sera financé à 60 % par le locataire (à travers les loyers perçus) et à 20 % via la loi Pinel et la réduction d’impôt qu’elle propose. Les 20 % restants seront donc à votre charge, à travers le remboursement de votre prêt à la banque. Mieux vaut donc, avant de vous lancer, évaluer votre situation financière et votre capacité à épargner tout au long du processus d’investissement. Altus Immobilier vous aide dans cette étape.

Bien choisir son emplacement

Le choix de l’emplacement est une variable que l’on sous-estime souvent. Mais la garantie du succès en loi Pinel dépend fortement du territoire sur lequel est réalisé l’investissement. L’idéal est de choisir une ville jeune et dynamique, avec un bassin d’emploi conséquent. Une ville comme Toulouse réunit toutes ces conditions.
 
Au sein de ces territoires, il est également important de ne pas se tromper de quartiers. Préférez les quartiers où la demande de logements est forte.
 
Les quartiers dits « étudiants » sont les plus adaptés. En effet, les jeunes étudiants reçoivent souvent le soutien financier de leurs parents, qui se portent notamment garant du paiement des loyers de leur logement. Une garantie de plus lorsqu’il s’agit de louer son bien à des inconnus. En bref, la loi Pinel à Toulouse est idéale pour développer son patrimoine immobilier.

Respecter les obligations de la loi

Dernière chose à faire avant de vous jeter à l’eau : respecter le cahier des charges de la loi Pinel.
En particulier les obligations qui incombent au propriétaire :
  • Votre logement doit être neuf et donc respecter certaines normes écologiques. Il doit notamment bénéficier du label BBC 2005, et être en accord avec la règlementation RT 2012.
     
  • Respecter les plafonds de loyer. La loi Pinel est attrayante, mais elle vous obligera à ne pas louer votre bien au-dessus d’un certain montant. Ces montants sont fonction du zonage établit par la loi.
     
  • Respecter les plafonds de ressources. Pour protéger certains locataires fragiles, il vous sera interdit de louer votre bien à une personne présentant des ressources supérieures au plafond autorisé. Là encore, c’est le zonage qui détermine ces plafonds.
 
S’il est tentant de se lancer dans un investissement immobilier en loi Pinel, il faut bien le préparer. Contactez-nous pour discuter ensemble.
 
 lire également

Exemples d'investissements en loi Pinel

Pinel dans l'ancien

Pinel dans le neuf

Loi Pinel

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021. Les conditions et avantages fiscaux sont verouillés et garanties dès la signature de l'acte notarié quels que soient les modifications futures d'une nouvelle loi.

Télécharger gratuitement notre guide Pinel

Tous nos conseils pour bien préparer votre investissement immobilier.
Vertical Tabs
Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs