Toulouse fait partie des villes préférées des investissements locatifs. Les raisons ? Il s'agit une métropole attractive économiquement, qui offre une qualité de vie rare.
Avec les dispositifs de défiscalisation, il est d'autant plus intéressant d'investir à Toulouse dans l'immobilier neuf.Le ralentissement de la hausse des prix
Depuis plusieurs mois, on constate en France un ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier. Le marché immobilier toulousain n'échappe pas à ce phénomène, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf, ce qui n'est pas pour déplaire aux investisseurs. C'est en effet un facteur favorable à l'achat qui vient s'ajouter aux taux de crédit immobiliers très bas et aux dispositifs de défiscalisation.
Les prix plus accessibles que dans d'autres grandes villes
Comme Toulouse est la plus abordable des dix plus grandes villes de France, elle constitue un endroit idéal pour investir : les logements sont non seulement plus abordables, mais ils offrent en outre une forte rentabilité. Pour ne rien gâcher, les programmes immobiliers neufs comprennent une large de logements permettant à tous d'investir : on trouve des studios ou des deux pièces à moins de 100 000 € et des logements plus spacieux et plus chers pour bénéficier pleinement des avantages des lois de défiscalisation, comme le dispositif Pinel.
Toulouse attire toujours plus de monde
Même si le phénomène n'est pas nouveau, force est de constater qu'il ne fléchit pas : l'agglomération toulousaine continue d'attirer toujours plus de monde. Ce sont notamment les jeunes qui poursuivent leurs études ou cherchent un premier emploi qui s'installent dans la vie : c'est un public qui recherche des biens à la location, ce qui est un bon point pour les investisseurs.
Toulouse exerce également son pouvoir d'attraction sur les entreprises et les touristes : et qui dit développement de l'activité dit besoin de logements pour les employés et les cadres qui viennent travailler dans l'agglomération.
Le marché immobilier toulousain offre encore de nombreuses opportunités
L'agglomération toulousaine offre encore à ce jour de belles opportunités d'investissement dans les biens immobiliers anciens comme neufs. Si les quartiers du centre et de l'hyper-centre sont très demandés et donc très chers, d'autres zones en cours d'aménagement son plus accessibles. C'est par exemple le cas des logements situés au sud-est de la ville : ce quartier dynamique abrite des activités scientifiques et industrielles de pointe mais n'est pas encore bien desservi partout par les transports.
Or, avec le prolongement de la ligne B du métro de Ramonville jusqu'à Labège d'ici 2019, il deviendra plus accessible : la demande locative va augmenter dans ces quartiers et les biens vont assurément prendre de la valeur dans les années à venir. En outre, on y trouve à la vente plusieurs programmes de logements neufs ou sur plan, et parfaitement éligibles aux dispositif de défiscalisation Pinel.
A lire également