Le dispositif propose un découpage du territoire français en 4 zones Pinel. Ce maillage du territoire est important, puisque des règles ou des plafonds différents s’appliquent selon que l’on fasse partie de la zone A bis, A, B1 ou B2. Connaître les zones Pinel et leurs avantages sont important pour bien réussir votre investissement. Investir dans une des zones définies par la loi Pinel fait partie des conditions du dispostif.

Le maillage de la loi Pinel

Comme présenté ci-dessus, le dispositif Pinel divise le territoire français en 4 grandes zones géographiques :

  • La zone A bis : elle comprend Paris ainsi que 76 de ses banlieues environnantes. Personne ne l’ignore, Paris et sa banlieue sont une zone tendue au niveau immobilier. En effet, la demande y est souvent supérieure à l’offre. Il est très intéressant de pouvoir y investir, d’où le fait de lui accorder une zone spéciale.
     
  • La zone A, elle, comprend les grandes métropoles françaises que sont Marseille Lyon et Lille, ainsi que la côte d’Azur et une partie du genevois français. Là aussi, on peut considérer que c’est une zone tendue.
     
  • La zone B1 qui englobe des agglomérations de plus de 250 000 habitants, telles que Bordeaux, Toulouse ou Montpellier. Mais aussi la Corse, les DOM, ainsi que certaines villes comme Bayonne ou La Rochelle.
     
  • La zone B2 possède un statut particulier, puisqu’une dérogation du préfet est nécessaire pour pouvoir y investir.

Les conséquences de ce découpage pour Toulouse

Le maillage du territoire a des conséquences bien précises, notamment sur les plafonds de ressources, de loyers, ainsi que sur le prix du m2 (qui vous permettra de calculer votre rendement locatif).

 Il est donc important d’avoir en tête que Toulouse fait partie de la zone B1. A ce titre, la zone Pinel à Toulouse détermine le plafond de loyer, qui est de 10,07 euros/m2. C’est-à-dire que si Monsieur MARTIN souhaite investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, il ne pourra pas louer son bien au-dessus de cette limite.

De la même façon, si Monsieur MARTIN loue son bien à un couple avec deux enfants, il devra tenir compte du plafond de ressources, qui se monte à 58 421 euros. Ces chiffres varient bien sûr en fonction de la composition du foyer. Pour plus d’informations sur les plafonds de loyers et de ressources à Toulouse, voir nos articles consacrés aux plafonds.

Toulouse, en tant que ville dynamique, représente une belle opportunité pour investir en loi Pinel. Le maillage du territoire lui permet de bénéficier de conditions optimales pour y louer votre bien.

Mais attention : ne choisissez pas un logement au hasard, dans n’importe quel quartier. Une connaissance de la ville vous sera plus que nécessaire pour faire les bons choix.

 

A lire également

Les plafonds de ressources en loi Pinel

Les plafonds de loyer en Loi Pinel

Élections 2017

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 décembre 2017. Les conditions et avantages fiscaux sont verouillés et garanties dès la signature de l'acte notarié quels que soient les modifications futures d'une nouvelle loi.

Télécharger gratuitement notre guide Pinel 2017

Tous nos conseils pour bien préparer votre investissement immobilier.

Vertical Tabs

Créer alerte

Se faire rappeler

Vertical Tabs