• En février 2020, le Figaro a dévoilé son classement des villes de France. Sans surprise, Toulouse arrive en tête des villes dans lesquelles il fait bon vivre en famille. Cela est en partie dû aux nombreuses infrastructures disponibles dans la ville rose. Pour satisfaire au mieux les habitants, de nouveaux travaux voient constamment le jour. Dans cet article nous allons nous pencher sur le nouveau visage du quartier Basso Cambo.

    L’aménagement du parking relais 

    Un des premiers grands bouleversements dans le paysage urbain toulousain est l’agrandissement du parking relais près de la station de métro Basso Campo. 

    Pour ce faire, un parking aérien de 5 étages va être construit au-dessus du parking existant. Le but est de faciliter le stationnement dans cette zone très souvent encombrée lors des heures de pointe. 

    En plus des 500 nouvelles places créées, il y aura aussi 100 places réservées aux vélos (avec 4 places réservées pour les vélos cargo bi et triporteurs).  Respectivement 15 et 16 places seront créées pour le covoiturage, et les personnes à mobilité réduite. 

    Mais ce n’est pas tout, ce parking disposera également de bornes de recharge (prévues pour 2023), dans le but d’encourager le recours aux énergies vertes. 

    Au rez-de-chaussée de cet immense parking, 7 ou 8 bus en régulation pourront stationner. Pour compléter l’ensemble, deux espaces commerciaux de 100m² seront crées au rez-de-chaussée.

    Ce parking sera ouvert 24h/24, 7J/7. En tout, ce projet permettra d’augmenter la capacité de stationnement de Basso Campo de 60%. À noter que le parking sera gratuit pour les usagers de Tisséo qui auront validé 1 ticket dans l’heure précédent leur sortie du parking. Pour les autres usagers, la première demi-heure est gratuite, puis différents tarifs et abonnements sont possibles.

    La création d’un immeuble de bureaux

    L’agrandissement du parking n’est pas le seul projet en cours dans le quartier de Basso Campo. En effet, un immeuble de bureaux devrait sortir de terre fin 2022. Afin de faciliter l’accès au nouveau parking silo, dont le 6ème étage sera réservé aux véhicules légers et aux personnes travaillant dans l’immeuble de bureaux, celui-ci sera relié au nouveau bâtiment via une passerelle. 

    Cet immeuble de 8 étages abritera 5300 m² de bureaux. 

    Détails du projet

    Ce projet est piloté par le cabinet d’architecte Azema et le bureau d’étude Betem. Si la réalisation du parking est gérée par Tisséo Collectivités, les bureaux font quant à eux partie d’un projet immobilier privé. 

    Le coût des travaux est évalué à 16 millions d’euros. Les travaux d’agrandissement du parking ont débuté le 4 janvier 2021, et l’ensemble du projet devrait voir le jour d’ici fin 2022.  Afin de ne pas trop « gêner » la vie quotidienne des usagers, environ 50%  du parc de stationnement restera accessible pendant toute la durée des travaux. 

    S’il est vrai que ces deux projets de grande ampleur vont complètement changer le visage du quartier Basso Cambo, ils répondent selon le maire de Toulouse « au besoin grandissant de mobilité et d’intermodalité. » 

    Les résidences où investir en ce moment :

     
Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs