• Chaque année de nouvelles lois entre en vigueur en France. Notamment en ce qui concerne la défiscalisation immobilière. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la loi Wargon qui pourrait être le nouveau dispositif fiscal pour remplacer la loi Pinel.

    Petit rappel sur la loi Pinel

    La loi Pinel, du nom de l’ancienne ministre du logement Sylvie Pinel, a été créée en 2014. Pour faire simple, ce dispositif permet aux personnes achetant un bien dans le but de le louer, de bénéficier de réductions d’impôts.

    Elle a été créée dans le but de soutenir la construction immobilière et de relancer le marché. En effet, toute personne qui achète un bien, puis le loue pendant six ans minimum, peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 12% du prix d’achat du logement.  Cette réduction est proportionnelle au nombre d’années, plus vous louez le bien longtemps plus elle augmente (18% pour 9 ans de location et 21% pour 12 ans).

    Cette loi est encore en vigueur, et ce, jusqu’au 31 décembre 2021dans certaines zones. Notamment dans l’agglomération parisienne, les grandes métropoles et les zones dites tendues.

    C’est pourquoi une nouvelle loi est déjà en train d’être pensée afin de « remplacer » la loi Pinel : la loi Wargon.

    En quoi consiste la loi Wargon ?

    Cette loi doit son nom à la ministre actuelle du logement, Emmanuelle Wargon.  Cette loi devrait permettre aux personnes investissant dans un programme immobilier neuf, de bénéficier de fortes défiscalisations.

    Elle est assez similaire à la loi Pinel, dans le sens où elle fonctionne par zones et qu’il faut louer le bien afin de pouvoir bénéficier des défiscalisations. Bien sûr, il y aura d’autres conditions d’éligibilité mais elles n’ont pas encore été dévoilées en détail. Pour le moment, il a été dit que le bien devra être neuf et situé dans des zones précises, l’acheteur devra être un contribuable français et les loyers devront respecter certains plafonds.

    Quels sont les avantages de la loi Wargon ?

    Tout comme dans la loi Pinel, l’acheteur pourra bénéficier de réductions fiscales. C’est d’ailleurs l’avantage principal de ce type de dispositif.  Cependant, la loi Wargon vise à augmenter le montant de cette réduction d’impôt. En effet, les personnes achetant un bien sous la loi Wargon, pourront bénéficier d’une réduction de 33% du montant total de l’investissement, et ce sur 15 ans (contre 21% sur 12 ans pour la loi Pinel).

    De plus, la loi Wargon aurait une orientation plus « écologique » que la loi Pinel. En effet, elle viserait aussi la rénovation énergétique des logements et de ce que le gouvernement considère comme des « passoires thermiques ».  Cela se ferait en plusieurs phases : incitation, obligation, contrainte.

    Bien que plusieurs « annonces » aient été faites, les modalités de cette future loi Wargon n’ont pas encore été clairement énoncées. En effet, ce futur dispositif intéresse beaucoup les promoteurs, mais il faut encore que le gouvernement le valide et le mettre en place dès la fin de la loi Pinel.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs