• En France, la rentabilité nette d’un revenu locatif est comprise en moyenne entre 3 et 4%. Celle-ci varie en fonction de la région, de la ville ou encore du quartier dans lequel le bien immobilier se situe. La rentabilité locative est très souvent moindre dans les villes où les prix immobiliers sont très élevés mais la plus-value à la revente reste elle cependant très intéressante.

    De plus, le type de bien immobilier choisi fait fluctuer la rentabilité nette. Par exemple, les deux à trois pièces sont très recherchés sur le marché, ils sont en effet plus faciles à louer que les grandes surfaces.

    Mais alors, quels sont les éléments à prendre compte pour calculer concrètement le potentiel de son investissement immobilier ?

    L'immobilier neuf 

    Pour calculer la rentabilité nette d’un investissement immobilier dans le neuf, il faut diviser le loyer annuel par le prix d’achat. Au résultat obtenu, il convient de déduire également les frais de notaire, les charges de copropriété, le coût du crédit, les frais d’agence, etc.

    Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’investir dans le neuf ?

    - Les frais de notaire sont moins élevés comparés à un investissement dans l’ancien (environ 2 à 3% du prix de vente, contre environ 8% dans l’ancien)

    - La loi Pinel impose le respect de nombreuses normes en vigueur notamment d’un point de vue énergétique (BBC, RT 2012). Cet aspect est donc acquis dès l’achat d’un bien neuf, aucune rénovation n’est nécessaire.

    - La plus-value à la revente : d’un point de vue juridique, un bien est considéré comme neuf jusqu’à 5 années après sa livraison.

    - À noter tout de même que la loi Pinel suppose un engagement locatif d’au moins 6 ans, ce qui implique que passé ce délai, votre logement n’est plus considéré comme « neuf ».

    L'immobilier ancien 

    Le charme de l’ancien opère toujours. En effet, les biens immobiliers anciens restent encore aujourd’hui l’investissement préféré des épargnants français. La rentabilité d’un tel achat s’opère souvent sur du long terme.

    Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’investir dans l’ancien ?

    - Les logements de ce type sont très nombreux sur le marché et restent en moyenne 20 à 30% moins chers que le neuf.

    - Les biens immobiliers situés dans des quartiers anciens ou historiques sont très prisés. En effet, ils se trouvent souvent dans les centres-villes ce qui implique une forte demande locative.

    - Des travaux de rénovation notamment en matière de dépenses énergétiques peuvent être obligatoires afin de respecter les normes en vigueur. Mais on peut également souligner que sous le régime réel, il est possible d’augmenter le taux de l’investissement de 15 à 20% car en effet tous les frais de rénovation et les intérêts du prêt qui ont servi à leur réalisation sont intégralement déductibles des loyers.

    - La majorité des loueurs recherchent des biens déjà rénovés, ils ne veulent pas s’encombrer de travaux. Ainsi, un logement ancien rénové attire d’avantages de potentiels locataires.

    L’investissement immobilier dans le neuf ou dans l’ancien reste donc une valeur refuge et un placement sûr. Sa rentabilité nette varie selon différents critères qui sont importants à prendre en compte afin de vous constituer un patrimoine solide.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs