• Toulouse est une ville qui ne cesse d’attirer de nouveaux habitants. Et pour cause, pour la troisième année consécutive, elle a été élue deuxième ville préférée des Français. Pour conserver cette position, Toulouse investit régulièrement dans de nouveaux projets, notamment immobilier. Dans cet article on vous en dit plus sur le projet du Cour du Dôme à Toulouse.

    De quoi s’agit-il ?

    Le projet du Cour du Dôme est un projet immobilier neuf qui devrait voir le jour fin 2022.  Il s’agit d’un ensemble de logements neufs s’étendant sur plus de 25 000m², en plein cœur de la ville de Toulouse. En effet, ce projet immobilier se situe sur la rive gauche de la Garonne, juste à côté du centre historique de la ville.

    Le programme du Cour du Dôme sera constitué d’une centaine d’appartements, allant de 2 à 5 pièces, dont certains seront en duplex, ainsi que de 80 logements sociaux. Tous ces logements seront répartis dans 4 immeubles contemporains.  Outre ces habitations, ce projet inclut également 800 m² de commerces ainsi qu’un hôtel de luxe. Le tout pour un investissement s’élevant à 100 millions d’euros.

    C’est l’entreprise française de construction et de développement immobilier Kaufman & Broad qui se charge de son développement. Les bâtiments, quant à eux, seront dessinés par l’architecte Pierre-Louis Taillandier.  Son nom n’est pas inconnu des Toulousains puisqu’il travaille aussi actuellement sur le futur parc des expositions.

    Le déroulé des travaux

    Initialement prévu pour fin 2022, les travaux de ce gigantesque projet ont déjà commencé bien qu’ils aient pris du retard à cause de la crise sanitaire actuelle. En effet, la livraison est désormais prévue pour le premier trimestre 2023.

    Cependant, certains travaux ont déjà pu débuter. C’est le cas par exemple de la démolition de l’ancien Institut Claudius Regaud, situé à proximité de la gare. Il s’agit de la première étape du chantier.  La démolition avait pu débuter avant la pandémie, mais elle avait dû être interrompue. C’est en effet à la place de l’ancien centre de lutte contre le cancer, relocalisé en 2014 à l’Oncopole, que se tiendra le projet du Cour du Dôme. 

    Cependant, la suite du projet devrait pouvoir commencer dès 2021, afin qu’il soit terminé en 2023.

    Qu’en pensent les Toulousains ?

    L’association des « Toulousains de Toulouse », qui jouit d’une forte influence, estime que le projet est « inapproprié ».  En effet, l’association craint que ce projet extrêmement moderne « défigure » le visage de Toulouse puisqu’il est en plein centre-ville.

    De plus, les prix exorbitants des appartements, certains atteignent un prix de 9411 euros le m², laissent à penser que seules des personnes extrêmement fortunées pourront s’installer dans ce quartier historique de Toulouse.

    Cependant, ce projet a quand même l’air de susciter l’intérêt, puisque même si les travaux ne sont pas encore finis, les 12 appartements les plus chers ont déjà été réservés.

    Bien que le projet du Cour du Dôme divise les Toulousains, il semblerait qu’il soit mené à terme, et ce malgré le retard accumulé à cause de la pandémie.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs