• Depuis le début des années 2010, un projet de construction d’une grande tour à Montaudran est dans les cartons. Dernièrement ce projet a été raboté. Nous allons nous pencher sur les raisons qui ont poussé au rabotage de ce projet.

    De quoi s’agit-il ?

    À la base, ce projet baptisé Fenêtre sur piste a été évoqué pour la première fois au début de l’année 2010, en même temps que le projet Toulouse Aérospace. Il s’agissait de construire une grande tour de 100 mètres. Elle a d’ailleurs été baptisée Fenêtre sur piste car sa hauteur « offre une vue dégagée sur toute la longueur de la piste » selon le cabinet de l’architecte urbanise David Mangin, à l’origine du projet.

    Cette nouvelle tour avait pour but de faire écho à un immeuble de 50 mètres qui a été construit il y a peu de temps vers la Halle de la Machine. Cette grande tour devait donc être érigée à côté du grand bâtiment vitré B 612 dans le quartier de Montaudran.  

    Fenêtre sur piste est à l’origine un immeuble de bureaux. Si à l’origine le projet devait marquer les esprits par sa hauteur, ce n’est plus le cas à présent. En effet, dans la concertation publique publiée en 2012, il était noté que « ces tours pourront constituer des signaux urbains perceptibles depuis les voies rapides A61 et A620, notamment lors de l’entrée dans l’agglomération toulousaine. »

    Mais à présent, le projet a été raboté. Il ne s’agit plus d’une tour de très grande hauteur, ni même de grande hauteur. Le nouveau projet consiste en un immeuble qui n’excédera pas 50 mètres de hauteur. En cela, l’immeuble sera assez comparable au projet qui sera érigé sur la place centrale.

    Pourquoi le projet a-t-il été raboté ?

    Comme nous venons de le voir, le projet Fenêtre sur piste actuel ne ressemble plus à l’original. La hauteur de la tour a grandement diminué. Et ce pour diverses raisons.  

    Une des premières raisons de ce changement de projet est le contexte actuel. En effet, lors de la première présentation du projet le marché était différent. Entre temps, la crise sanitaire et l’arrivée de la tour d’Occitanie en 2017 ont eu raison de la hauteur de Fenêtre sur piste.

    Il n’y aurait effectivement plus les mêmes besoins en termes de bureaux dans ce quartier. Selon les spécialistes de l’immobilier à Toulouse « l’offre de bureaux et d’immeubles est déjà importante partout dans [l’] agglomération. »

    De plus, comme l’avait déjà fait remarquer l’adjointe à l’urbanisme de la mairie de Toulouse en 2015, il n’est pas évident de trouver des candidats pour investir dans un projet de tel envergure. Si certains s’étaient montrés intéressés, cela n’avait pas abouti. C’est pourquoi un nouvel appel à candidature, cette fois pour le projet raboté, a été lancé en 2021.

    Malgré un bâtiment raboté, le projet est toujours d’actualité. En effet, les élus locaux misent sur un début de réalisation du projet en 2021.

    Les résidences où investir en ce moment :

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs