• Les projets d’urbanisation lancés ces dernières années dans la région occitane sont nombreux et surtout innovants. À l’instar de Tech'Corner, un village d'entreprises qui s’étend sur 25 000 m², près de la future caserne des pompiers et autour du nouveau parc des expositions de Toulouse, MEETT. Il verra le jour en 2023.

    Présentation du projet 

    Le futur village entreprises toulousain est un projet mené par des collectivités locales. L’architecture est confiée à Kardham Cardete Huet Architecture. Et pour l’aménagement du paysage, il a été fait appel au  paysagiste Woodstock Paysage.  Les travaux ont démarré au début de l’année en cours.

    Le projet est réalisé sur un îlot de 4.5 hectares, situé au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Grâce aux nouvelles infrastructures routières, vous pouvez facilement accéder au site.

    Entre 2021 et 2022, date prévue pour la première mise en exploitation du village d’entreprises, on activera une main-d’œuvre assez importante. En effet, on estime que près de 500 personnes seront recrutées pour travailler sur cet îlot.

    Un village d’entreprises ?

    Selon le promoteur retenu par Toulouse Métropole et qui sera chargé du futur projet de village d’entreprises, Linkcity Centre Sud-Ouest, cette nouvelle conception des bâtiments à usage bureautique a pour objectif de mettre fin aux constructions de bureaux abandonnés. Des structures qui défigurent le paysage de la ville occitane, comme ceux aux abords de la route d’Espagne, en bord de rocade sud. Il s’agit de bâtiments devenus obsolètes, qui ne trouvent plus preneurs et surtout qui sont loin d’être conformes aux nouvelles exigences de la réglementation thermique.

    La conception d’un « village d’entreprises » part donc de la volonté de mutualiser les services, d’optimiser le foncier et de donner plus de qualité aux espaces à construire de quoi garantir plus de confort et de bien-être pour ceux qui s’y installeront.

    Un projet innovateur

    Le projet « village d’entreprises » répond à une démarche environnementale assez ambitieuse, qui se veut conforme à la certification BREEAM, niveau Very Good.

    Par conséquent, ce projet immobilier a été pensé de façon à joindre aux bâtiments consacrés aux bureaux et aux ateliers d’autres qui seront consacrés à des activités diverses (sport, restauration …), pour créer un espace de vie ouvert, dynamique, agréable, et bien sûr en harmonie avec l’espace naturel sur lequel il est implanté. Et cette conception répond à une forte demande de la part des petites et moyennes entreprises.

    • Bureaux et activités
    • Le village entreprises, il couvre 25 000 m² et regroupe une variété d’équipements et de bâtiments en harmonie avec l’écosystème de la région. On y construit des bureaux, des ateliers aéronautiques, un parking, des restaurants, un hôtel et des activités sportives. Les 25 000 m² sont répartis comme suit :
    • 12 060 m² : bureaux
    • 10 560 m² : activités diverses
    • 1 330 m² : restauration
    • 980 m² : activités sportives
    • Parking pour 513 places de stationnement. 

    La superficie d’un bureau peut aller de 200 m², à 7 000 m² si l’entrepreneur cherche un bâtiment de type siège.

    Les résidences où investir en ce moment :

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs