• Qui dit nouvelle année, dit changements. De nouvelles règles, de nouvelles lois voient généralement le jour au début de chaque année. Et le crédit immobilier n’échappe pas à la règle. En effet, malgré une année 2020 exceptionnelle, l’immobilier se porte plutôt bien. Mais en 2021, des changements sont à venir. Nous allons vous en dire plus. 

    La situation actuelle

    Avant de nous intéresser aux changements qui se produiront en 2021, faisons un point sur la situation actuelle. 

    Depuis 2019, les conditions pour obtenir un prêt immobilier se sont durcies. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) avait demandé aux diverses banques de durcir les critères d’accession aux crédits immobiliers. La raison ? Le HCSF estimait que les taux immobiliers bas, cumulés à des durées d’emprunts allongées (entre 30 et 35 ans en moyenne), présentaient un risque pour la santé économique des banques.

    Ces dispositions augmentaient le risque d’endettement et d’impayés. C’est pourquoi les banques devaient suivre des critères précis, et particulièrement restrictifs, avant d’accorder un crédit immobilier. Ainsi elles ne pouvaient accorder que des crédits d’une durée de 25 ans maximum, avec un taux d’endettement ne pouvant excéder 33%. 

    Cependant, les banques pouvaient déroger à ces règles sous certaines conditions. Mais ces exceptions ne devaient pas représenter plus de 15% des volumes globaux de demandes de crédit immobilier.

    Les changements prévus pour 2021

    Afin de permettre un meilleur accès aux crédits immobilier, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, a donc décidé d’assouplir les conditions. Pour ce faire, il a demandé aux banques et autres établissements de prêts de procéder à divers changements. Voici les trois principaux changements qui seront effectifs de façon obligatoire dès juillet 2021.

    ► Un taux d’endettement relevé. Comme nous l’avons déjà mentionné, le taux d’endettement actuel est de 33%. Il passera désormais à 35%, ce qui permettra à plus de personnes de pouvoir prétendre à un crédit immobilier. Notamment, les primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui investissent pour la première fois dans l’immobilier. 

    ► Une durée maximale de prêt allongée. La durée maximale d’un crédit immobilier  est actuellement de 25 ans. Elle passera à 27 ans, dans les cas qui nécessitent un différé de remboursement de deux ans. 

    ► Une augmentation du nombre de dérogations.  En 2021, les banques pourront déroger à ces critères dans 20% des cas, contre 15% actuellement. Encore une fois, ce changement a pour but de favoriser l’accès aux crédits immobiliers aux primo-accédants.

    D’autres mesures, mises en place en 2020, vont également se poursuivre tout au long de l’année 2021. C’est le cas par exemple de la suppression de la taxe d’habitation pour une personne seule dont le revenu fiscal n’excède pas 27 000 euros (et 8 000 euros par demi-part en plus jusqu’à deux parts, et enfin 6 000 euros de plus par demi-part supplémentaire). 

    En 2021, l’accès au crédit immobilier sera donc assoupli afin d’aider les ménages aux revenus les plus faibles. Dans le même sens, il va y avoir une refonte des aides, notamment l’APL (Aide Personnalisée au Logement).  Le montant sera calculé sur les revenus des 12 derniers mois, et non plus sur les revenus datant de deux ans auparavant. 

    Les résidences où investir en ce moment :

     

      •  
       
    Créer alerte
    Se faire rappeler
    Vertical Tabs