• Initialement prévu pour fin 2020/début 2021, la livraison du nouveau campus sur mesure d’Orange a pris un peu de retard. Notamment à cause du contexte sanitaire actuel. Il a pu finalement être livré, avec trois mois de retard, fin avril 2021. L’emménagement des 1250 futurs salariés se fera progressivement jusqu’en juin. Faisons le point sur ce projet gigantesque.

    Récapitulatif du projet

    Le chantier du campus d’Orange a débuté en 2019 dans le quartier de Vidailhan à Toulouse. Il est situé près de la station de métro Balma-Gramont.

    Le but premier de ce chantier colossal est de permettre de regrouper les divers employés de l’entreprise Orange sur un même site. En effet, pour le moment les employés d’Orange sont assez disséminés dans la métropole. Cependant, pour rappel, ce regroupement ne concerne pas pour l’instant les employés des sites de Colomiers, de Blagnac, ni ceux de Portet-sur-Garonne. Pour les autres employés, ils pourront profiter de ce nouvel espace dès juin de cette année.

    Les agences à l’origine de ce projet, Kardham et LCR Architectes, ont eu à cœur de créer un campus qui soit le plus pratique et le plus agréable possible pour les futurs utilisateurs.

    Le site, qui s’étale sur 17 000 m², se compose de 4 immeubles de bureaux (dont un aux couleurs de la firme Orange) et d’un restaurant d’entreprise pouvant accueillir jusqu’à 720 couverts.

    En plus de la large terrasse qui entoure la salle de restaurant, les employés pourront se détendre près du bassin d’agrément de 200 m² qui se situe juste à côté.

    Mais ce n’est pas tout. Afin de faciliter l’accès au nouveau campus pour les employés, un parking en silo avec une façade avec un habillage de bois de 646 places a également été construit. S’étalant sur 5 niveaux, ce parking dispose aussi de 150 emplacements pour vélos et trottinettes.

    Enfin, ce nouveau campus sur mesure dispose en plus d’un auditorium ainsi que d’un terrain multisports.  

    Quelles conséquences pour les Toulousains ?

    Situé non loin « du rond-point de l’enfer » comme le surnomme les Toulousains, l’arrivée de nombreuses voitures supplémentaires risque de rendre encore plus difficile la circulation dans ce quartier. Et ce particulièrement aux heures de pointe.

    Or, cela ne semble pas inquiéter l’opérateur téléphonique. En effet, les représentants ont déclaré qu’une navette de bus serait mise en place pour relier le quartier de Vidailhan à la station Balma-Gramont (dont l’entrée se trouve à seulement 800 mètres à pied de l’entrée piéton du nouveau campus). À noter que selon Tisséo la navette ne sera pas encore mise en place à l’ouverture du site en juin.

    Les Toulousains craignent aussi un impact de l’arrivée de ce gigantesque campus sur les prix de l’immobilier des alentours.  Cela commence à se faire ressentir à Lavalette, où un lotissement privé vient d’être construit, et selon le maire, un tiers des maisons construites ont été achetées par des employés d’Orange.

    Le nouveau campus Orange se veut aussi résolument écologique, et de nombreux aménagements ont été faits afin de répondre aux préoccupations environnementales. À terme, le campus aimerait obtenir les normes Effinergie + et R2S niveau 2 étoiles.  Il faudra cependant attendre quelques temps avant de pouvoir mesurer les impacts réels, aussi bien au niveau de l’immobilier, que du trafic ou de l’environnement.

    Les résidences où investir en ce moment :

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs