• Après un chantier de plus de 20 ans, le quartier de Borderouge à Toulouse a achevé sa mutation urbaine. On vous en dit plus dans cet article.

    Le quartier de borderouge avant

    Dans les années 2000, le quartier de Borderouge affichait un visage bien différent de ce qu’il est actuellement. En effet, il était constitué principalement de corps de ferme, de quelques habitations et de champs. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom puisque Borderouge est tiré de l’Occitan Borde, qui signifie ferme.

    Ce quartier était donc une vaste zone maraîchère. Là où se tient actuellement le terminus du métro actuel, avant, il n’y avait que des champs.

    La transformation du quartier de Borderouge

    Dès les années 1990, une volonté de transformation du quartier de Borderouge est affichée par l’implantation du terminus de métro en plein cœur de la zone maraîchère.

    L’ancienne ferme de Niboul

    Un autre symbole du passé maraîcher de ce quartier qui a subi une transformation est l’ancienne ferme de Niboul.  Cet édifice, qui date du XVII ème siècle, est l’une des dernières maisons dites « toulousaines », c’est-à-dire une maison maraîchère. Plutôt que de la démolir, la mairie de Toulouse a souhaité lui donner une seconde vie, et conserver ce symbole.

    C’est pourquoi en 2017 un projet de réhabilitation a été lancé. Il consiste à transformer la ferme Niboul en un centre culturel.  Suite à un appel de candidature, c’est le projet présenté par le théâtre de l’Oiseau Bleu qui a été retenu.

    Une rénovation complète de la ferme a été effectuée. Et ce, afin d’accueillir un théâtre de 210 places, un espace d’accueil ainsi qu’un bar à tapas.  Il y a également des espaces de répétition prévus pour les artistes.  

    Des aménagements divers au fur et à mesure

    En 2010, l’esplanade a été créée. Puis, ce fut au tour de la salle de concert du Métronum en 2014, puis du Cinéma Utopia en 2015.

    En 2015, la galerie commerciale a été implantée dans le secteur, ainsi que de nombreuses autres enseignes.

    Un pôle dédié à l’éducation et à la famille regroupant 300 agents, ainsi que des écoles ont été construits par la Mairie de Toulouse pendant cette période.   

    Enfin, en 2016, un échangeur donnant un accès direct sur le périphérique a été aménagé.

    La résidence Green View : point final de cette mutation urbaine

    La livraison, en novembre 2020, de la résidence Green View marque la fin de ce chantier gigantesque de mutation urbaine du quartier de Borderouge.

    Cet immeuble se compose de 63 logements et se situe à côté du centre commercial, avec vue sur la plus grande place de Toulouse : l’esplanade de la Marouine. 

    Cet énorme chantier, débuté en 2012, s’achève donc avec la livraison de l’immeuble Green View. Celui-ci fait partie d’un chantier plus vaste, appelé l’île Ô jardins. Ce projet comprenait la création de 8 bâtiments (pour 274 logements en tout), de bureaux, d’un centre commercial avec une galerie marchande de 40 commerces, un Carrefour Market, de 600 places de parking (en sous-sol), ainsi que d’un jardin suspendu.

    En 20 ans, le quartier de Borderouge s’est totalement transformé. De zone maraîchère, il est devenu un quartier en plein boom, une véritable ville dans la ville.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs