• Dans le cadre des travaux Grand Matabiau, quais d’Oc  (ex Teso) à Toulouse, un important chantier de démolition a déjà été lancé. Et depuis le 1er mars 2021, il est entré dans une nouvelle phase. En effet, les responsables du projet ont programmé de détruire 18 immeubles situés sur l’avenue de Lyon.

    Un projet en deux phases

    Europolia est l’aménageur du projet, quant à la réalisation du chantier de démolition, elle a été  confiée à l’EPFL (l’Établissement Public Foncier Local du Grand Toulouse) vise les immeubles qui existent à l’avenue de Lyon, près de la gare Matabiau, en bas du Faubourg Bonnefoy. 

    La démolition des 18 immeubles porte sur 4 secteurs, 3 sont situés sur l’avenue de Lyon et un quatrième sur la rue des Jumeaux :

    • secteur 1 : n°5 au n°9 avenue de Lyon 
    • secteur 2 : n°12 au n°16 avenue de Lyon
    • secteur 3 : n°21 au n°29 avenue de Lyon
    • secteur 4 : n°2 au n°10 rue des Jumeaux.

    Les travaux de démolition sont programmés pour l’année 2021 et se dérouleront sur 2 phases :

    • 1re phase : du 01-03 au 01-07: destruction des immeubles situés aux secteurs 1 et 2
    • 2e phase : du 01-08 au 23-12: destruction des immeubles situés aux secteurs 3 et 4.

    Les conséquences du chantier sur la circulation  

    Pendant toute la durée des travaux, les voitures peuvent circuler sur l’avenue de Lyon dans les deux sens. Néanmoins, pour faire face à ce chantier de démolition et veiller à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, il fallait prévoir d’importants dispositifs afin de le sécuriser. Des dispositifs qui s’échelonnent sur un calendrier bien précis

    • Le déroulement des travaux : de 8h à 17h, du lundi au vendredi.
    • Accessibilité de la dépose-minute de l’avenue de Lyon.
    • Interdiction pour les voitures de stationner sur l’avenue de Lyon,  du n°12 au n°16.
    • À partir du 1er mars, autour des secteurs 1 et 2, et pour sécuriser les abords du chantier de démolition, sont indiqués les cheminements réservés aux piétons et aux cyclistes, par la pose d’une signalétique de jalonnement bien visible de loin. La mise en place de ces installations de chantier a pour objectif est de.

    Démolir pour reconstruire

    Le chantier de démolition des immeubles sur l’avenue de Lyon s’inscrit dans la continuité du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, pensé pour le compte de Toulouse Métropole. Il marque une nouvelle étape dans la progression et l’avancement de ce grand projet qui s’ajoute à bien d’autres réalisés par Europolia, comme la réfection de la maison éclusière, la réhabilitation du Pont Matabiau et l’embellissement des berges du canal du Midi.

    À ce propos, la destruction des 18 immeubles a pour objectif de créer un nouvel espace de vie au cœur de la ville de Toulouse. L’idée est de réaménager une nouvelle avenue de Lyon, pour en faire un lieu de vie plus agréable, plus animé et plus ouvert.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs