Tout comme la Loi Pinel, l’investissement Denormandie permet de bénéficier de différents avantages fiscaux. Il s’agit plus précisément d’un dispositif permettant aux propriétaires de réduire considérablement leurs impôts sur le revenu. Cependant, déclarer un investissement nécessite d’être éligible au programme. Pour vous aider à en savoir davantage sur le sujet, nous allons voir ce qu’est investir en Denormandie, ses nombreux avantages et enfin les conditions à remplir pour y accéder.
Un investissement Denormandie est un dispositif de défiscalisation. Il s’agit d’un concept qui permet d’acheter un logement ancien avec à la clef une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21 %. On peut également dire qu’investir avec le dispositif Denormandie est la même chose qu’en loi de Pinel, sauf qu’au lieu d’acheter un bien neuf, on achète et rénove un logement ancien.
Il s’agit donc d’un dispositif mis en place par l’État afin d’encourager les propriétaires à réhabiliter leurs vieilles maisons. Il s’agit d’un programme disponible pour ceux qui ont acheté un logement entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021.
Une fois le bien remis en état, il devra ensuite être mis en location suivant une fourchette de prix donnée. Il devra être loué à des foyers modestes pendant une durée allant de 6 à 12 ans. Plus la location durera longtemps, et plus les réductions d’impôts seront conséquentes pour le propriétaire.
Comme on a pu le voir, l’investissement Denormandie permet avant tout de bénéficier d’importantes réductions d’impôts. Il s’agit d’un avantage conséquent, car cela permet d’acquérir un bien à moindres frais. De plus, il s’agit également d’un placement d’argent qui vous permet de vous constituer un patrimoine et de préparer la retraite.
Ces économies importantes permettent également aux investisseurs d’avoir un budget en plus. Cela leur permettra de faire des placements en plus et même acheter d’autres biens immobiliers.
En outre, investir en Denormandie vous permettra de contribuer à faciliter l’accès au logement pour les familles avec des revenus modestes. On peut donc dire qu’il s’agit d’un dispositif qui favorise le principe du gagnant-gagnant. Vous pourrez ensuite récupérer votre bien à la fin du contrat de bail avec votre rabais d’impôts à la clef.
Cependant, déclarer un investissement Denormandie ne peut se faire que sous certaines conditions. La première consiste avant tout à ce que le bien se situe dans une localité éligible à ce dispositif. Il s’agit des villes faisant partie du programme appelé cœur de ville. On trouve plus de 200 villes éligibles à ce dispositif en France.
Comme il s’agit d’un programme réservé aux anciens logements, déclarer un investissement en Denormandie pour un logement neuf n’est donc pas possible.
En outre, les travaux de rénovation doivent représenter au minimum 25 % du prix total de l’acquisition. De plus, les réparations devront être entreprises par des constructeurs reconnus par l’État comme étant des artisans qualifiés.
La métropole toulousaine continue de se métamorphoser au fil de ses projets d’urbanisme de grande envergure. En effet, on vient d...
Dans les pays développés, l’immobilier est un secteur des plus polluants : 40 % des émissions de CO2, 40 % de la production de...
La crise immobilière ne fait que s’accentuer, les prix flambent et les logements se font rares. Une situation alarmante surtout...