La réduction d'impôt est un des intérêts principaux pour la réussite d'un investissement locatif en loi Pinel. En plus de pouvoir vous créer un patrimoine immobilier et ainsi assurer vos vieux jours, vous allez donc pouvoir défiscaliser en loi Pinel.

Le principe est simple : la réduction d’impôt est fonction de la durée d’engagement locatif de votre logement neuf.

  • Si vous optez pour une durée de 6 ans, vous pourrez déduire jusqu’à 12 % du prix de votre logement neuf.
     
  • Si vous choisissez une durée de 9 ans, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 18 % du prix d’achat de votre bien.
     
  • Enfin, si vous vous engagez à louer votre bien pendant une période de 12 ans, alors la réduction d’impôt sera équivalente à 21 % du prix de votre logement.

Maximiser le retour sur investissement

Pour maximiser son rendement en loi Pinel, il est donc intéressant de louer sur le long terme.

De plus, il vous sera possible, quel que soit votre choix, de prolonger la durée d'engagement de location, et ainsi bénéficier de réduction d'impôt jusqu'à 21 % pour 12 ans :

  • en cas d'engagement initial de 6 ans : possibilité de renouveler l'engagement pour 2 périodes de 3 années : votre réduction d'impôt sera égale à 6 % du prix de revient du logement pour les 3 premières années de prolongement. Elle sera ensuite égale à 3 % du prix de revient pour les 3 années suivantes de renouvellement.
     
  • en cas d'engagement initial de 9 ans : possibilité de renouveler l'engagement pour 3 ans avec une réduction d'impôt égale à 3 % du prix de revient du logement.

Les autres avantages fiscaux de la loi Pinel

La taxe foncière se déduit des revenus fonciers. N’oubliez pas également de soustraire la taxe d’ordures ménagères si elle est financée par votre locataire.

Les frais de gestion, s’il y en a, sont également déductibles, dans la limite du montant des loyers annuels.

Les intérêts d’emprunt de votre prêt sont aussi déductibles, toujours dans la limite du montant des loyers annuels.

Les limites des avantages fiscaux de la loi Pinel

Tout d’abord, vous ne pourrez investir en loi Pinel, et ainsi bénéficier de la réduction d’impôt, que dans la limite de 300 000 euros d’investissement. Un maximum de 2 investissements par an est autorisé, toujours dans la limite des 300 000 euros.

De plus, un plafond de 5500 euros/m2  a été mis en place. Au-delà de cette limite, vous ne pourrez pas bénéficier des exonérations de la loi Pinel.

Enfin, à noter que les avantages fiscaux et la défiscalisation en loi Pinel ne sont pas cumulables avec les Loi Scellier, Loi Bouvard, Loi Malraux…

 

A lire également

Remplir sa déclaration d'impôts en Loi Pinel

Loi Pinel

La loi Pinel est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021. Les conditions et avantages fiscaux sont verouillés et garanties dès la signature de l'acte notarié quels que soient les modifications futures d'une nouvelle loi.

Télécharger gratuitement notre guide Pinel

Tous nos conseils pour bien préparer votre investissement immobilier.
Vertical Tabs
Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs