• Depuis plusieurs années, vous êtes nombreux à avoir constaté les désastres causés par l’homme et ses actions nuisibles sur l’environnement dans lequel nous évoluons. Une situation qui a poussé les plus avertis à secouer les responsables pour les pousser à agir et à réglementer toute activité nuisible à la qualité de l’environnement.

    Qu'est-ce que RE2020 ?

    RE2020 est l’abréviation de la Réglementation Environnementale 2020, publié récemment et qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle remplace une ancienne réglementation : la RT2012.

    La RE2020 vise en grande partie des objectifs de performance globale. En effet, elle a pour objectif l’amélioration de la performance énergétique (thermique) et environnementale des nouvelles constructions. Il s’agit de réduire l’impact carbone des bâtiments, et ce, sur le long terme : tout le long de leur cycle de vie.

    Aujourd’hui, l’application de cette nouvelle réglementation ne concernera pas tous les types de constructions. Le processus se fera en deux étapes.

    • 1re étape : la RE2020 s’applique aux :
      • logements, qu’ils soient individuels ou collectifs
      • bureaux
      • bâtiments d’enseignement.
    • 2e étape : généralisation de l’application de la RE2020 à l’ensemble des bâtiments tertiaires (salles de sport, hôtels, commerces …).

    RT2020 ou RE2020 ?

    La RE2020 s’inscrit dans le prolongement de la RT2012, sauf qu’il ne s’agit plus simplement d’une Réglementation "Thermique" (objet de la RT2020), mais plutôt d’une Réglementation "Environnementale", pour la construction de bâtiments à énergie positive : l’énergie produite (électricité, chaleur...) est supérieure à celle consommée.

    Ensuite, RE2020 cède la place à RBR2020 : Réglementation Bâtiment Responsable 2020.

    La RE2020 lutte contre le réchauffement climatique, en obligeant les nouvelles constructions à respecter davantage l'environnement. Pour ce faire, cette nouvelle réglementation tiendra compte de trois critères :

    • la performance énergétique du bâtiment
    • son impact sur l’environnement
    • sa capacité à produire de l'énergie.

    Objectif de la RE2020

    L’objectif majeur de la RE 2020 est de réglementer la consommation en énergie des nouvelles constructions, jusqu’à atteindre, d'ici 2050, la neutralité carbone.

     Il s’agit de construire des bâtiments autosuffisants en matière d’énergie. Ainsi, plus on limite la consommation d’énergie, plus on préserve l’environnement et le climat.

    Pour atteindre cette finalité, il faut :

    • Contrôler les émissions de gaz à effet de serre tout le long du cycle de vie d’un bâtiment neuf. Comment ? En utilisant des matériaux moins émissifs en CO2.
    • Encourager à construire des bâtiments dotés d’une performance énergétique de qualité et diminuer autant que possible leur consommation d’énergie.
    • Assurer aux habitants plus de confort au sein de ces constructions neuves, en leur procurant plus de fraicheur pendant les fortes chaleurs.

    Quelle énergie contrôler ?

    La RE2020 encourage les énergies renouvelables. En attendant leur généralisation, il vise à réduire l’impact du gaz à effet de serre sur l’environnement en contrôlant la consommation d’énergie dans les nouveaux bâtiments. D’où l’idée de fixer des limites pour la consommation en : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, éclairage et autres (électroménager, informatique…).

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs