• La ville de Toulouse connait depuis le printemps une situation inquiétante. On a détecté deux immeubles en péril imminent, au cœur historique de la ville, à la rue des Filatiers.

    Ça fait déjà quelques mois que ces bâtiments menacent de s'effondrer. Leurs occupants ont été évacués, mais l’inquiétude reste toujours présente.

    Quels immeubles ?

    Les deux immeubles qui menacent de s’effondrer sont situés à la rue des Filatiers, au quartier des Carmes. La cause serait le mauvais état du mur mitoyen qui relie les deux bâtiments. La dégradation de ce mur est telle que le risque d’effondrement se fait de plus en plus imminent.

    Un péril imminent

    Informée de l’état périlleux de 2 immeubles situés à la rue des Filatiers, la mairie de la ville de Toulouse décrète, le 6 mai 2021, un arrêté stipulant la fermeture des lieux, pour assurer la sécurité de ses occupants. L’évacuation a été suivie d’une interdiction d’y habiter jusqu’à nouvel ordre.

    L’évacuation a concerné même les deux commerces qui sont situés, à proximité, sur la même rue : un restaurant et un glacier

    Saisir le tribunal administratif

    Suite à la situation grave de ces deux immeubles en péril de la rue des Filatiers, le Tribunal administratif  a été saisi par la mairie de la ville de Toulouse. Une procédure qui a pour objectif de mandater une expertise des bâtiments en question pour évaluer le taux du risque.

    Suite à cela, une expertise a été effectuée et elle a confirmé l’existence d’un réel risque d’effondrement des deux immeubles en question.

    Des riverains inquiets

    Même si les habitants des deux immeubles en péril ont été évacués, les riverains restent inquiets, pour deux raisons principales. Plusieurs d’entre eux trouvent que la situation perdure depuis plusieurs mois, en dépit de la dégradation de l’état des immeubles à risque. Donc, au fil du temps, le risque d’effondrement se fait de plus en plus important.

    D’autres part, en dépit des barrières installées devant certains commerces (le restaurant indien L’Inde et le glacier Bello & Angeli de la rue des Filatiers), peu de passants ont pris la peine de lire l’arrêté  municipal  scotché, depuis le mois de mai, sur les façades des deux immeubles. Et même s’ils l’ont lu, peu d’entre eux ont fait attention à l’expression ‘péril imminent’.

    Une indifférence et une nonchalance qui inquiète les riverains.

    Voici quelques témoignages de riverains inquiets, face au trafic piéton assez dense au pied des barrières installées par la mairie.

    • « Ils (les passants) se demandent pourquoi il y a des barrières. Mais ils n’imaginent pas le risque tant qu’on ne leur a pas signalé », souligne un homme qui tient un commerce dans les alentours, scandalisé par l’attitude des passants.
    •  « Je suis allée les  (des policiers) voir. Ils m’ont dit que si j’entendais un bruit, je devais fuir le plus vite possible », « Depuis je suis inquiète », déclare une jeune femme travaillant tout près des deux immeubles en péril..

     

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs