• Parmi les travaux d’urbanisation et d’aménagements lancés par la métropole Toulouse, se trouve la Connexion Ligne B du métro qui arrivera jusqu’à Labège. Ce projet laissé à la traine depuis quelques années va enfin voir le jour. Il désengorgera un tant soit peu le sud-est de la ville de Toulouse.

    Toulouse et la Connexion Ligne B

    Le projet de la Connexion Ligne B (CLB) du métro de Toulouse a déjà fait l’objet de plusieurs débats qui se sont déclenchés depuis 2001. Et pourtant, la CLB est une solution optimale pour désengorger une zone très mal desservie par le réseau des transports en commun à Toulouse. 

    D’après les estimations réalisées par les experts, la Connexion Ligne B représente une bouffée d’oxygène pour des milliers de salariés résidant soit à Toulouse soit dans le Lauragais. On estime le nombre de passagers  autour de 14 000 individus par jour. 

    La ligne B du métro sera prolongée sur 2,7 km, allant de Ramonville jusqu’à Labège. Cette connexion créera deux points d’arrêt :

    • Station du Parc Technologique du Canal
    • Station à L’INP de Toulouse (Institut National Polytechnique), avec une salle de billets et un quai commun pour 2 lignes mutualisées :
      • la ligne B
      • la 3e  ligne du métro qui verra le jour fin 2028. Elle s’arrêtera à Labège Cadène et desservira  Enova, la future Zone d’aménagement concernée.

    Les travaux démarreront  à la mi-avril. Les pelleteuses commenceront à préparer le terrain au Parc Technologique du Canal qui se trouve au niveau de l’avenue de l’Europe. Et le chantier devrait durer autour de 4 années (soit 2026).

    La structure de la CLB

    L’une des particularités de cette ligne est qu’elle sera essentiellement aérienne. En effet, le prolongement se fera comme suit :

    • un viaduc : pour franchir l’autoroute, l’Hers, la RD916 et le lac de l’INPT.
    • un tunnel : cette partie souterraine concernera le raccordement à la station Ramonville. Elle s’étendra sur une distance d’environ  500 mètres et passera sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère.
    • une voie double : entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal
    • une voie unique : entre le Parc Technologique du Canal et l’INP de Toulouse

     Le budget de la Connexion Ligne B 

    Il est estimé à environ 182,5 millions d’euros :

    - Le Conseil départemental : 65 millions d’euros

    - L’État : 35,5 millions d’euros

    -La Région Occitanie : 25 millions d’euros. 

    Des aménagements en parallèle 

    Deux chantiers démarreront en parallèle : les deux stations de métro et l’aménagement d’une zone (ZAC) sur 95 000 m2.

    - Créer des Réseaux Express Vélos, parking relais…

    - Déboiser 1 hectare  du bois de Pouciquot : décision très contestée par les associations Vera Cruz et France Nature Environnement

    - Créer un canal provisoire dans le canal du Midi

    - Déplacer l’avenue de l’Europe de quelques mètres

    - Créer un viaduc au milieu d’un lac

    - Supprimer des places de stationnement au parking du Carrefour-Labège. L’enseigne sera indemnisée (3,2 millions d’euros).

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs