• Les travaux d’urbanisme en cours dans la métropole toulousaine s’enchainent et les quartiers continuent de se métamorphose pour faire de la ville rose un pôle qui concilie le bien-être de ses habitants avec le développement durable de leur environnement urbain.

    Parmi ces chantiers se trouve le projet de la cité administrative qui déménagera fin 2024.

    L’ancienne cité administrative

    L’actuelle cité administrative de la ville de Toulouse est située en plein centre-ville et s’étend deux hectares. Elle a déjà été rénovée, mais les travaux deviennent de plus en plus couteux. D’où l’idée d’aller ailleurs et de la reconstruire pour en faire un lieu de travail optimal.

    La nouvelle cité administrative

    Selon le préfet de la région Occitane, E. Guyot, la nouvelle cité administrative sera « le village des services de l’État ». ce projet s’inscrit dans un programme national, d’un budget d’un milliard d’euros, ayant pour objectif de moderniser des cités administratives

    Les travaux démarreront vers janvier 2023. D’ici la fin de l’année 2024, il est prévu que la Cité administrative de Toulouse déménage. Désormais, elle prendra place dans un nouveau quartier de  la ville : le Guillaumet, situé sur un site patrimonial qui a déjà été rénové. Ce projet, à la fois de réhabilitation et de construction neuve, s’étend sur une superficie de 30 000 m², dont la moitié sera réservée aux travaux de réhabilitation. Le chantier mobilise un budget de 90 millions d’euros.

    La nouvelle cité administrative toulousaine verra le jour dans un environnement ouvert, écologique et convivial, à quelques minutes à peine de la station de métro Jolimont. Ce projet est porté par le Groupe Boudarios (Groupe Vinci, Architecture Studio et Letellier Architectes), sous la direction de Christophe Escassut.

    Un double chantier

    Le chantier de la nouvelle cité administrative de Toulouse évolue sur deux volets : rénovation et construction neuve. D’où l’idée de le confier à deux architectes.

    • La partie à rénover : sur 15.000 m² du bâtiment art déco Lemaresquier. Elle est confiée à Axel Letellier qui la rénovera à l’identique, pour préserver l’histoire de Lemaresquier.
    • La construction neuve : confiée à l’architecte Marc Lehmann, elle s’étend sur une surface supplémentaire de 15.000 m², pour construire deux plots (R+4), en béton bas carbone.

    La nouvelle cité administrative se construira dès 2023, sur 18 mois. Elle abritera 12 administrations et 1 600 agents, avec les mêmes services que ceux déjà logés à l’actuel local, auxquels s’ajouteront trois autres des domaines de la justice, de la jeunesse et de la protection civile.

    Un projet pour le développement durable

    La reconversion de la friche industrielle qui accueillera la nouvelle cité administrative de Toulouse se veut un espace de développement durable.

    En effet, il est prévu d’aménager un parc autour de la nouvelle cité administrative. Cet espace vert s’étendra sur une superficie de plus 10 000 m².

    Quant à la nouvelle construction, elle se veut bioclimatique :

    • plus de 62% du béton en bas carbone.
    • panneaux photovoltaïques sur 700 m².
    • chaufferie biomasse reliée à celle du quartier

     

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs