• Définir sa stratégie d’investissement

    La première étape est de définir en amont les objectifs de votre investissement immobilier. En effet, vos motivations peuvent être variables : la diversification de vos sources de revenus, la constitution d’un patrimoine, l’acquisition d’un pied-à-terre, etc.

    Afin d’avoir un fil conducteur sur du long terme, il est important de définir votre stratégie globale : le type de bien souhaité, l’emplacement à favoriser ou encore le mode de financement nécessaire.

    Il est également préférable que le logement choisi reste neutre pour attirer au mieux les potentiels loueurs. En effet, limiter son affect dans la sélection du bien est nécessaire pour plaire au plus grand nombre. Celui-ci doit également être louable, préférez un rendez-vous sur place pour vous rendre compte de son état avant de réaliser votre investissement.

    Comprendre les caractéristiques du bien et définir sa cible

    La situation géographique du bien est un critère majeur dans le choix de son investissement immobilier. En effet, la ville dans laquelle le bien est situé, le quartier mais aussi les infrastructures environnantes, la proximité des commerces et des transports en commun sont autant de critères à prendre compte.

    De même qu’analyser la tendance du marché immobilier dans le secteur est indispensable. Le nombre de logements vacants est à considérer, le prix de vente au mètre carré, les tarifs moyens de location ainsi que le marché de l’emploi et le dynamisme de la région.

    Par exemple, l’achat d’un appartement de quatre pièces induit souvent des loueurs avec enfants, il est donc intéressant de vérifier en amont la proximité des écoles ou encore des universités pour une colocation étudiante.

    Pour assurer son investissement immobilier, choisir un secteur locatif très prisé est une garantie supplémentaire de rentabiliser votre investissement sur du long terme et de potentiellement générer, le cas échéant, une plus-value à la revente.

    Optimiser sa rentabilité

    Un investissement immobilier locatif se rentabilise souvent sur du long terme. Il est ainsi important d’étudier les différents types de prêt, les taux d’intérêt, les lois de défiscalisation immobilière, etc.

    De plus, certaines actions peuvent être menées afin de le favoriser. En effet, par exemple le dispositif loi Pinel permet de déduire une partie de ses impôts sur une durée pouvant aller de six à douze ans.

    Souscrire à une garantie

    Souscrire à une garantie locative est nécessaire pour chaque logement assuré. Elle vous permet de garantir le versement des loyers ce qui vous assure la rentabilité de votre investissement. Il existe deux types de garantie : la classique pour les loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs qui couvrent également les détériorations. Le montant de celle-ci s’élève généralement entre 1,5 et 2,5% des loyers perçus mais elle peut être d’un grand secours dans certains cas.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs