• L’environnement est au cœur des préoccupations sociales et politiques. Pour preuve, de nombreuses mesures voient régulièrement le jour afin de lutter contre le réchauffement climatique et limiter notre impact environnemental. C’est le cas de la réglementation environnementale 2020, à laquelle nous allons nous intéresser.

    De quoi s’agit-il ?

    La réglementation environnementale 2020, aussi appelée RE2020, a pour but de remplacer petit à petit la RT2012 (Réglementation Thermique de 2012), notamment en ce qui concerne les bâtiments neufs.

    Elle s’appliquera d’abord à tous les bâtiments publics, puis à partir de 2021, elle concernera tous les bâtiments résidentiels (appartements ou maisons) neufs.

    Le champ d’action de cette nouvelle réglementation est plus vaste que la RT2012. En effet, elle ne prend plus seulement en compte la performance énergétique du bâtiment, mais elle concerne également l’empreinte environnementale du bâtiment, ainsi que sa capacité à produire de l’énergie. C’est pour cela que la notion de « thermique » n’apparaît plus dans cette nouvelle appellation.

    Qu’entend-on par bâtiment à énergie positive ?

    Comme nous l’avons mentionné, la RE2020 prend en compte la capacité d’un bâtiment à générer de l’énergie. On parle alors de bâtiment à énergie positive, aussi appelé BEPOS.

    Il s’agit de bâtiments qui génèrent plus d’énergie que ce qu’ils consomment.  Pour parvenir à ce résultat ces bâtiments combinent le fonctionnement des bâtiments dits passifs (c’est-à-dire qui consomment peu d’énergie), avec des sources qui créent de l’énergie.

    Ces bâtiments existent déjà en France depuis 2018. C’est le cas par exemple dans l’immobilier tertiaire ainsi que pour certaines maisons individuelles. Ces bâtiments disposent du label  E+C – (c’est le label pour un bâtiment à énergie positive et réduction carbone). C’est d’ailleurs la création de ce label qui est en quelque sorte le précurseur à la création de la RE2020.

    Comment cela fonctionne ?

    Il faut noter que tout comme sa prédécesseur, la RE2020 est une réglementation d’objectifs, et non pas de moyens. Cela signifie qu’elle fixe des critères que les bâtiments doivent remplir. Mais elle ne donne pas de « mode d’emploi » pour y parvenir.

    Les critères sont les suivants :

    • Consommation de chauffage inférieure à 12kwhep par m².
    • Un seuil minimum d’isolation phonique et thermique.
    • Un seuil minimum en ce qui concerne la qualité de l’air intérieur.
    • Le bâtiment doit disposer d’au moins une source d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques par exemple).
    • L’empreinte carbone du bâtiment devra être réduite.

    Les deux derniers critères sont exclusifs à la RE2020. Ils sont nouveaux, et c’est notamment en cela qu’elle diffère de la RT2012.

    La réglementation environnementale 2020 présente de nombreux avantages. En effet, en plus de permettre une amélioration du bien-être intérieur, et d’obtenir un coût énergétique très faible, voire nul, elle ouvre la voie à des économies sur le long terme.  Autre point important, la RE2020 est la première réglementation qui prend en compte l’ensemble du bâtiment afin d’en réduire l’impact environnementale. Son application est donc d’une importance cruciale pour le développement durable et la réduction des émissions carbone.

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs