• Le monde entier subit actuellement les effets d’une crise sanitaire sans pareil. De nombreux domaines connaissent des situations délicates. Celui de l’immobilier n’a pas été épargné par cela. Quels sont les effets du coronavirus sur le secteur de l’immobilier ?

    Immobilier : une baisse significative des activités

    La crise sanitaire actuelle entraine des baisses significatives de toutes les activités économiques. Que ce soit du point de vue administratif ou du point de vue logistique, tout est à l’arrêt ou ralenti. En effet, toutes les demandes administratives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cela fait donc qu’aucune nouvelle autorisation de construction ne sera délivrée.

    Ce service réduit fait également que d’anciennes demandes soient également mis de côtés. Ainsi, les nouvelles constructions devront donc attendre la fin des mesures de confinement pour pouvoir reprendre. La conséquence directe de cela est une forte diminution des infrastructures disponibles. Cela constitue un fléau pour les villes où les demandes sont plus nombreuses que les offres.

    D’autre part, d’autres activités essentielles au bon déroulement des ventes sont aussi indisponibles. Les visites ne sont entre autres plus possible à cause des mesures de confinement visant à enrayer le processus de propagation du virus. Pourtant, c’est à cette occasion que les ventes se consolident car l’acheteur prend de l’assurance sur son investissement. Pour le vendeur, c’est également l’instant propice pour convaincre son potentiel acheteur de conclure l’affaire.

    Des vagues de rétractations envisagées

    Du point de vue financier, la crise sanitaire actuelle est un véritable fléau pour familles. En effet, de nombreux foyers sont aujourd’hui en difficultés. Ils se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’investir dans un projet immobilier. Par ailleurs, ceux qui ont eu accès aux prêts immobiliers ne sont pas épargnés par ces difficultés. Des reports dans le paiement des échéances ont donc du être mis en place.

    D’après quelques sondages réalisés en début d’année, une personne sur 5 se prononce porteur d’un projet immobilier. Il s’agissait d’un bon démarrage pour l’année 2020. Cependant, les grandes difficultés engendrées par le coronavirus ont fait que de nombreuses personnes ont du remettre ce projet pour plus tard. Cela reste donc un coup dur pour le marché de l’immobilier.

    Mais encore, cette crise du coronavirus peut également couper les personnes intéressées dans leur élan. La longue période de confinement peut entrainer des reconsidérations sur les intentions d’achats. Si bien que des personnes prêtes à finaliser l’achat d’un nouveau logement risque de se rétracter ou de renégocier l’offre.

    Des difficultés d’accès accrues

    Le coronavirus impacte aussi d’autres acteurs œuvrant de près ou de loin dans le secteur de l’immobilier. Parmi eux, les institutions bancaires connaissent également de grandes difficultés. Elles permettent d’accéder plus facilement à l’achat de nouveau logement grâce aux prêts immobiliers. Cependant, on estime que les taux risquent d’augmenter et les conditions revues.

    D’autres parts, le pouvoir d’achat de tout le monde est aujourd’hui fortement en baisse. Cela signifie donc que le nombre de personnes pouvant se permettre ces achats n’est plus aussi conséquents. Cela entrainera une baisse inévitable des nombres de transactions et donc un marché immobilier mal en point.

    Reprise difficile pour le secteur

    Les effets de la crise du coronavirus se feront également ressentir une fois que tout sera remis en ordre. Effectivement, l’économie aura besoin d’un peu de temps pour remonter la pente. En attendant cela, une bulle immobilière peut donc être envisagée. Cette hausse de prix sera motivée par le rattrapage des pertes connues durant le confinement.

    Dans de nombreuses villes françaises, le secteur de l’immobilier connaissait déjà un déclin avant l’apparition du COVID-19. Le marché devra donc se relever de cette baisse, mais également des conséquences entrainées par la crise sanitaire. Tous les acteurs ouvrants dans ce domaine devront alors se donner la main pour que la reprise se fasse au plus vite.

    Néanmoins, l’immobilier est un secteur qui a toujours connus des hauts et des bas. Au cours de l’histoire, il s’est toujours relever après les différentes crises. On estime donc que ce sera également le cas pour cette crise sanitaire qui sévit dans le monde. On termine donc avec de l’optimisme quant à l’avenir de ce secteur.

    Les résidences où investir en ce moment :

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs