Le marché de l’immobilier est très dynamique dans la métropole toulousaine. Récemment, Flatlooker, une agence de location et de gestion en ligne, a publié une étude visant à dresser le portrait-robot du locataire toulousain, à partir d’un échantillon comptant 8 000 résidents.
Alors à quoi ressemble le locataire toulousain ?
Un des éléments forts de l’étude réalisée par Flatlooker est l’importance du logement étudiant sur le marché de l’immobilier. En effet, avec plus de 100.000 étudiants Toulouse est bien une ville étudiante. En fait, 50% des locataires toulousains sont des étudiants, dont 42% bénéficient déjà d’une certaine autonomie financière, parce qu’ils travaillent en CDD ou en CDI.
Et ce grand nombre d’étudiants a fait de Toulouse une ville jeune, dont les locataires affichant l’âge le plus faible, soit 25 ans en moyenne, en comparaison avec les autres métropoles françaises.
L’étude de Flatlooker a révélé un autre détail concernant le portrait-robot du locataire toulousain : c’est un solitaire, il n’aime pas trop la cohabitation.
En effet, plus des deux tiers (69%) des appartements situés dans la ville rose sont loués par des individus qui vivent seuls. Le reste des locataires ne semblent pas avoir de problème à partager leurs résidences avec d’autres personnes, mais pas trop quand même, puisque la moyenne serait de 1.5 locataire / logement.
Une situation carrément à l’opposé de ce qui se passe dans les autres grandes villes françaises.
L’enquête menée par la startup Flatlooker, spécialisée dans la location de logements, a montré que la plupart des locataires qui ont élu résidence dans la quatrième ville française sont originaires de la métropole occitane.
En effet, sur l’échantillon qui compte 8 000 individus, seuls 29 % des locataires actuels toulousains résidaient à plus de 200 km de la ville rose. En contrepartie, plus de la moitié, soit 58% des locataires, sont originaires de la région : avant de s’installer à Toulouse, ils habitaient à moins de 50 km de leur nouvelle résidence.
À Toulouse, la surface médiane par locataire est de 26 m². Comparés aux Hollandais et aux Allemands, plus de la moitié des locataires toulousains, soit 57.5 %, habitent des logements d’une surface moyenne de 42 m², moyennant un loyer avoisinant les 34% du budget, soit 663 €, sur un salaire net médian de 1990 €.
Voici quelques chiffres qui donnent une idée sur le type de logement occupé par le locataire toulousain :
Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment :
La métropole toulousaine continue de se métamorphoser au fil de ses projets d’urbanisme de grande envergure. En effet, on vient d...
Dans les pays développés, l’immobilier est un secteur des plus polluants : 40 % des émissions de CO2, 40 % de la production de...
La crise immobilière ne fait que s’accentuer, les prix flambent et les logements se font rares. Une situation alarmante surtout...