• Depuis quelque temps, et dans le cadre du projet Grand Matabiau- Quais d’Oc, les travaux d’aménagement et d’urbanisation ne cessent s’enchainent dans la métropole de Toulouse. Travaux parmi lesquels la démolition par l’EPFL (Établissement Public Foncier Local) d’un certain nombre d’immeubles (dans les 18) jusqu’à la fin de l’année en cours.

    Le projet Grand Matabiau Quais d'Oc ?

    Le projet Grand Matabiau- Quais d’Oc aux portes du centre-ville toulousain prépare l’arrivée de la LGV, par la transformation du quartier Marengo / Matabiau. Un projet urbain emblématique qui vise la création d’un pôle multimodal, un centre d'affaires qui soit à la hauteur des besoins de Toulouse, métropole européenne, par le développement et l’amélioration du réseau de transport et l’aménagement urbain du centre-ville de Toulouse. Le pont Matabiau réhabilité, les berges du canal embellies, la maison éclusière refaite ...

    La démolition des immeubles

    La première phase de l’aménagement de la métropole toulousaine et la mutation du quartier Marengo / Matabiau concerne surtout l’avenue de Lyon qui sera dotée de verdissement, de trottoirs élargis et de pistes cyclables intégrées.

    Le projet concernera aussi les rues du Maroc et des Jumeaux et une partie du boulevard Pierre-Sémard.

    Le projet Grand Matabiau- Quais d’Oc prévoit, entre autres, la démolition d’un certain nombre d’immeubles au centre-ville. Soit 18 immeubles en tout, d’ici la fin de l’année en cours, et le relogement de 20 ménages et familles. Les responsables ont également pensé à la réduction des déchets issus des différentes opérations de démolition des bâtiments (charpente, ferraille, menuiserie …).

    La démolition des immeubles : phase par phase

    Les travaux de démolition des immeubles dans le cadre du projet Grand Matabiau- Quais d’Oc se font de manière progressive, sur 2 phases, et concernent 4 secteurs. Les premières déconstructions ont débuté le 1er mars 2021. Durée du chantier : 10 mois.  

    1re phase 

    Cette première phase de démolition a duré 4 mois : elle a commencé le 1er mars et s’est poursuivie jusqu’au 1er juillet. Les immeubles démolis sont situés sur l’avenue de Lyon et représentent deux secteurs :

    • secteur 1 : les immeubles du 5 au 9,
    • secteur 2 : les immeubles du 12 au 16.

    2e phase 

    La deuxième phase de travaux de démolition des immeubles concerne toujours l’avenue de Lyon et une autre rue, celle des Jumeaux. Les travaux ont commencé le 1er août et s’achèveront le 23 décembre 2021. La démolition concerne les immeubles situés sur deux secteurs :

    • secteur 3 : les immeubles du 21 au 29, de l’avenue de Lyon. Ce sont de vieux bâtiments, très dégradés, qui risquent de s’effondrer à tout moment. D’où la nécessité de les démolir d’urgence. C’est avant tout une question de sécurité.
    • secteur 4 : les  immeubles du 2 au 10, de la rue des Jumeaux.

    Et pour finir …                                        

    Une fois les immeubles démolis, les terrains seront libérés des déchets de démolition et ils seront remis en état avec une nouvelle végétalisation et de nouvelles clôtures.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs