• Véritable valeur refuge, l’immobilier reste un des investissements préféré des Français. Notamment l’immobilier neuf. Mais quelle en est la raison ? Pourquoi l’immobilier neuf attire les investisseurs ?

    Pour se constituer un patrimoine

    L’une des premières raisons qui attirent les investisseurs vers l’immobilier est la possibilité de se constituer un patrimoine. En effet, comme nous l’avons mentionné l’immobilier est une valeur refuge. Même en période de crise cela reste un investissement relativement stable et rentable.

    De plus, ce patrimoine vous assure des revenus réguliers. Cela peut donc vous permettre de vivre plus confortablement, ou de financer votre retraite. Vous pouvez même le transmettre à votre famille.

    Le neuf est moins cher

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le neuf coûte moins cher. Cela est notamment dû au fait que les frais de notaire sont moins élevés sur un bien neuf que sur un bien ancien.  En effet, ils s’élèvent à environ 2,5% contre 8% pour un bien ancien.

    De plus, les matériaux utilisés ainsi que le respect des normes permettent de ne pas avoir à se soucier de travaux d’entretien ou de rénovation avant plusieurs années. Acheter un bien neuf donne également plusieurs garanties. Comme par exemple, la garantie biennale, la garantie décennale ou encore la garantie de parfait-achèvement. Tout ceci donc rend plus sûr l’achat d’un bien neuf, ce qui attire les investisseurs.

    Une fiscalité intéressante

    Un des gros avantages d’investir dans de l’immobilier neuf est la fiscalité avantageuse dont vous pouvez bénéficier. C’est le cas par exemple des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard.

                ► Le dispositif Pinel : c’est le dispositif le plus connu dans le secteur de l’immobilier neuf. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur un bien neuf mis en location en zone tendue (c’est-à-dire dans les zones où l’offre est supérieure à la demande).  Les réductions d’impôt sur le revenu peuvent aller de 12% à 21% selon la durée de mise en location du bien (de 6 ans à 12 ans).

                ► Le dispositif Censi-Bouvard : il concerne les biens neufs mis en location meublée par le biais d’une société de gestion professionnelle. Il s’agit du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Cela concerne généralement les investissements dans des logements situés dans des résidences étudiantes avec services, des résidences pour seniors ou encore des résidences médicalisées.  Il permet une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 11% du prix d’achat du bien neuf.

    La liberté de choix

    Une autre raison qui attire les investisseurs vers le neuf est la liberté de choix. En effet, en faisant un investissement dans le neuf, il est possible de choisir l’emplacement du bien, ainsi que les diverses commodités qui le composent. Vous pouvez par exemple décider du nombre de chambres, de l’architecture générale du logement, de l’emplacement du salon et de tout un tas d’autres détails.

    Dans un bien neuf, vous pouvez décider des moindres détails, chose qui n’est pas possible dans l’ancien.

    Il existe de nombreuses raisons qui attirent les investisseurs vers l’immobilier neuf. Avec les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, cela n’est pas prêt de s’arrêter.  

    Les résidences où investir en ce moment

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs