• Le Tiers-Lieu, un concept assez répandu en Europe, est un espace de rencontre et d’échange entre les membres d’une même communauté ou d’un même quartier.

    Récemment, le Tiers-Lieu a commencé à s’implanter en France, à l’instar de l’exemple bordelais ou encore celui de la Cartoucherie qui ouvrira ses portes en 2023.

    Le quartier de la Cartoucherie

    Le quartier de la Cartoucherie est un site qui appartenait initialement au Ministère de la Défense. Il s’étend sur 33 hectares et il est situé sur la rive gauche de la Garonne, à proximité de plusieurs espaces culturels, tels que le Zénith et le Musée des Abattoirs, et non loin d’un campus universitaire et du Centre Hospitalier Universitaire Purpan.

    Le projet du Tiers-Lieu de la Cartoucherie

    Le Tiers-Lieu de la Cartoucherie fait partie d’un projet plus vaste, celui de la Cartoucherie, qui est porté par la Mairie de Toulouse, après concertation entre plusieurs intervenants (l’aménageur, les professionnels, les riverains, les élus et les associations). Une mission confiée à deux urbanistes : Alain Marguerit et Bernard Paris, en collaboration avec Oppidea, la société d'aménagement de Toulouse Métropole.

    Revenons au projet du Tiers-Lieu de la Cartoucherie, c’est un projet d’urbanisme inspiré du LX Factory de Lisbonne. Il est porté par Cosmopolis, un groupement d'investisseurs qui pensent créer un nouveau centre urbain porteur d’innovations techniques dans un environnement écologique.

    Les travaux du projet du Tiers-Lieu ont démarré en 2021 et s’achèveront en 2023.

    Le Tiers-Lieu de la Cartoucherie: un écoquartier

    Le projet du Tiers-Lieu de la Cartoucherie consiste à transformer deux halles qui datent du début du XXe siècle (1917) en un écoquartier.

    Ce projet vise deux objectifs majeurs :

    • Donner plus d’importance à la diversité sociale et générationnelle au sein du quartier. D’ailleurs, plusieurs projets d’urbanisation sont prévus  à cet effet :
      • des logements en accession aidée, soit 25% de l’ensemble des logements à créer
      • un habitat social (35%)
      • une crèche
      • un groupe scolaire.
    • Construire des habitations attestant de bonnes performances énergétique et environnementale :
      • conception bioclimatique des constructions
      • exposition optimale aux rayons du soleil
      • système de chauffage collectif (pour l’ensemble des bâtiments)
        • chaleur issue de l'incinérateur du Mirail 
        • système de chauffage chaud et froid.

    Sachant que le réseau de froid sera le premier en son genre : il sera entièrement alimenté par l’exploitation énergétique des déchets.

    Le Tiers-Lieu de la Cartoucherie : Quelques chiffres

    Dans le cadre du projet du Tiers-Lieu de la Cartoucherie, l’espace urbain sera réparti comme suit :

    - activités au quotidien : 13 500 m²

    - services au profit du quartier : 3 500 m²

    - gastronomie : 3 000 m²

    - sport : 3 000 m²

    Un site accessible

    Parmi les avantages du Terre-Lieu de la Cartoucherie, son accessibilité. En effet, ce site est bien desservi : tramway, voitures, trames paysagères et pistes cyclables.

    Et depuis 2016, le quartier de La Cartoucherie accueille ses visiteurs dans un parking mutualisé, le premier en son genre dans la Métropole toulousaine.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs