• Suite à un conflit entre l’association Toulousains de Toulouse et le promoteur Kaufman & Broad à la tête d’un projet immobilier dans la ville rose, le musée du Vieux Toulouse se voit privé de l’aide  financière pour l’année 2022, que la mairie de Toulouse avait pour coutume de lui accorder.

    Le musée du vieux Toulouse

    Le musée du Vieux Toulouse est un monument historique qui se trouve à l'hôtel Dumay, à 100 m du Capitole. Cet édifice a été fondé au début du XXe siècle (1907) par l’association des Toulousains de Toulouse.

    Bâti vers la fin de la Renaissance, il accueille des visiteurs qui désirent voyager au fil du temps dans le passé de la ville rose pour découvrir sa vie artistique (dont le fameux théâtre du Capitole), religieuse, populaire…Une immersion dans une époque qui s’étend de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe.

    Quelle subvention ?

    La mairie de Toulouse avait pour coutume de verser à l’association Toulousains de Toulouse qui œuvre pour la protection du patrimoine, et propriétaire du musée du Vieux Toulouse, une subvention annuelle en faveur du musée du Vieux-Toulouse, de la valeur de 25 000 euros. Une aide financière pour continuer à entretenir le musée, patrimoine culturel de la ville de Toulouse.

    Annulation de la subvention 

    C’est à partir de 2021 que les choses ont commencé à changer. En effet, cette année-là, la mairie n’a versé au musée que la moitié de cette subvention, sans pour autant fournir une quelconque explication valable aux bénéficiaires. Et cette année, la mairie a fini par annuler tout simplement l’aide financière. Les responsables expliquent qu’une telle procédure permettrait à l’association de gérer plus facilement son musée.

    En fait, une décision pareille trouverait son origine dans un projet immobilier contesté par l’association, propriétaire du musée, depuis  déjà quatre ans. Il s’agit du projet de la Cour du Dôme à la Grave, située dans le quartier Saint-Cyprien.

    Il y aurait, selon l’association Toulousains de Toulouse, des représailles exercées par la mairie à son encontre, une façon de la ‘punir’ ‘pour s’être opposée au projet immobilier de la Cour du Dôme et pour avoir intenté un procès contre Kaufman & Broad, le promoteur dudit projet, l’accusant de fraude.

    Un conflit qui dure depuis 4 ans !

    Les travaux de la Cour du Dôme ont commencé il y a quatre ans déjà, depuis 2018. Le terrain abritant autrefois l’ancien hôpital de la Grave, détruit, a été racheté par le promoteur Kaufman & Broad  pour construire un complexe composé de cinq bâtiments, sur une superficie de 25.000 m². Le projet comprend la construction de commerces, logements, résidence hôtelière et un parking.

    Quant à la chapelle Saint-Joseph de la Grave, classée Monument Historique propriété de la ville de Toulouse, elle laissera la place à un espace culturel.

    Selon l’association des Toulousains de Toulouse, ce projet ne s’adapte pas au paysage architectural du quartier Saint-Cyprien, qui se trouve sur la rive gauche de la Garonne. Sans oublier qu’il y aurait fraude sur le permis à construire.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs