• Le nombre de nouveaux investisseurs immobiliers progresse, preuve d’une bonne santé du secteur. Quelles sont les prévisions pour l’année en cours ? Le placement dans l’immobilier reste-t-il toujours aussi sûr ?
     

    Un ralentissement prévisible

    Si 2019 a été prospère pour l’immobilier, un relâchement est à prévoir pour les mois prochains. Il ne s’agit pas pour autant d’une chute de la demande en location, mais d’une simple perte de vitesse transitoire. 
     
    La progression des achats de constructions neuves
    L’acquisition de maisons neuves a présenté l’an passé une régression remarquable. En effet, les familles ont investi de moins en moins dans le cadre de la loi Pinel. Pour rappel, il s’agit du dispositif de défiscalisation créé par l’Etat pour favoriser les achats dans le neuf et répondre aux grandes demandes en location dans des régions précises. En 2019, les investisseurs ont semblé se rétracter, mais cette diminution n’est pas homogène dans toute la France. Les autres dispositifs de défiscalisation, plus récents, ont toujours la cote auprès des acteurs immobiliers. De plus, les particuliers se font efficacement aider par les professionnels du secteur à travers la proximité des agences immobilières, que ce soit pour une construction ou un achat de bien. Il n’y a donc rien d’alarmant, une fois qu’on a su sélectionner la zone où investir.
     

    L’impact des restrictions sur la loi Pinel

    En date du 1er mars 2019, quelques zones recevables à l’investissement en loi Pinel ont été effacées de la liste. Cela a refroidi les investisseurs, causant une baisse des chiffres. D’un autre côté, l’instabilité causée par les élections des Maires a aussi son impact sur les projets immobiliers des grandes villes. Les échéances des programmes immobiliers sont différées au point d’inciter les investisseurs à attendre. Cependant, les tarifs pratiqués dans la vente immobilière neuve restent plus intéressants que pour les logements anciens. C’est le cas de nombreuses grandes agglomérations comme Marseille ou Toulouse. Pour 2019. A travers la loi Borloo, les familles peuvent bénéficier d’un patrimoine porteur. Les banlieues sont les lieux de prospection les plus profitables car on y trouve encore des bâtisses des siècles derniers qui peuvent très bien être restaurées de manière à conserver leur attrait.
     

    Les prévisions sur les crédits immobiliers

    L’incertitude commence cependant à gagner du terrain en raison de la hausse des taux d’intérêts pratiqués par les établissements bancaires. Cette estimation serait en lien avec l’étalement de la durée du prêt. D’autre part, les restrictions de la Banque Centrale Européenne sur l’attribution de prêts immobiliers se font de plus en plus ressentir. Mais cela reste une vision subjective. Les tendances varient et il est difficile de se fonder sur des avis subjectifs, mais l’investissement immobilier reste encore et toujours un véhicule prometteur, à condition de trouver le bon logement.
     
    Les résidences où investir en ce moment
     
Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs