• La crise sanitaire entrainée par la pandémie de COVID-19 impacte de nombreux secteurs. Celui de la location immobilière n’y a pas échappé. En effet, des mesures ont été prises face à l’urgence sanitaire. Celles-ci influent directement sur la gestion des locations d’appartements.

    Des visites sous d’autres formes

    Les visites sont des aspects importants de la location d’appartement. Ils sont possibles mais sous conditions dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En effet, les mesures de confinement imposées par le gouvernement limitent actuellement les interactions avec des personnes externes. Cette mesure qui vise à empêcher la propagation du virus rend pourtant la gestion des locations plus compliquées.

    Néanmoins, il existe différentes alternatives qui peuvent remplacer les visites physiques. Il s’agit notamment de la visite virtuelle. D’autres moyens comme les photos ou les vidéos de l’appartement peuvent également faire l’affaire.

    Une fois toutes les formalités convenues, les locataires peuvent déménager. En effet, le déménagement n’est pas interdit dans le cadre de l’urgence sanitaire. Cependant, des déclarations sont à faire auprès des autorités. De plus, les mesures de sécurité doivent également être respectées pour éviter au maximum la propagation du coronavirus.

    Report des termes du contrat

    Il est possible que le contrat de bail signé pour la location arrive à terme durant la période de restriction occasionnée par le COVID-19. Plusieurs inconvenances peuvent donc avoir lieu, en particulier pour le locataire sortant. C’est pour cette raison qu’il est possible de demander un prolongement du droit d’occupation le temps que la situation se stabilise. Pour ce faire, l’intéressé devra notifier son souhait de rester au propriétaire. Néanmoins, il devra également s’acquitter des indemnités qui s’y rapportent.

    La prise d’effet d’un contrat signé peut également être reportée si le locataire ne peut investir l’appartement à la date donnée. En effet, si pour des raisons de restrictions, les termes du contrat ne peuvent être honorés, son effet devra être repoussé afin de favoriser l’équité. Cela signifie également que les loyers ne sont pas encore dus.

    Si votre locataire souhaite prendre congé de l’appartement, il devra attendre que la situation revienne à la normale.

    Paiement des loyers

    Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le Président de la République a pris des mesures concernant les loyers. Cependant, celles-ci ne s’appliquent que pour les entreprises qui sont en location immobilière.

    Effectivement, le paiement des loyers reste inchangé pour les particuliers. De ce fait, les propriétaires d’appartements pourront donc percevoir mensuellement les frais d’habitation à la date habituelle. Néanmoins, rien n’empêche les deux parties de négocier sur le déploiement d’une entente pour faciliter les paiements.

    Les résidences où investir en ce moment :

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs