• Si vous décidez d’acheter dans le neuf, il y a de fortes chances que cela se fasse sur plan. Dans certains cas, la procédure peut durer jusqu’à deux ans ! Il est donc important d’être vigilant·e lors de l’opération. C’est pourquoi nous allons vous donner des clés afin de savoir comment réussir un achat sur plan (appelé VEFA).

    Qu’est-ce que le VEFA ?

    Lorsque vous achetez sur plan, vous devrez signer ce que l’on appelle un VEFA, c’est-à-dire un contrat de Vente en l’État Futur d’Achèvement.  Cela signifie que vous allez acheter auprès d’un promoteur d’un bien qui n’a pas encore été construit. En effet, pour le moment le bien n’existe que sur papier (maquette ou plan). L’acheteur devient donc propriétaire au moment de la signature du contrat, et non au moment de la remise des clés comme lors d’une vente « classique ».

    Comment réussir son achat sur plan ?

    C’est un processus qui peut être long, comme nous l’avons mentionné. Il est donc important de bien se préparer avant de signer un achat sur plan. Pour ce faire, il est primordial de bien se renseigner sur le promoteur immobilier. En effet, en France, il existe plus de 9000 promoteurs immobiliers. N’hésitez pas à vous renseigner afin de vous assurer du sérieux et de la fiabilité de celui que vous avez choisi.

    De même, posez le maximum de questions sur le bien. S’il s’agit par exemple d’un appartement, ou de lots, demandez combien de lots ont déjà été vendus. Renseignez-vous également sur la répartition des surfaces.  En effet, lorsqu’il y a une majorité de petits biens, cela signifie beaucoup d’investisseurs différents. Et donc, plus de risques de dégradations liés aux changements fréquents de locataires par exemple.

    Renseignez-vous également sur le lieu où est prévue la construction. Si par exemple il s’agit d’une zone en devenir, n’hésitez pas à vous rendre en mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme. Cela vous permettra notamment d’avoir une vue d’ensemble de ce qui est prévu dans le quartier à court et moyen terme.  Et vous connaîtrez ainsi également les limites de hauteur imposées aux futures constructions environnantes (ce qui est important si vous souhaitez préserver la vue dont bénéficie votre bien).

    Soyez très vigilant·e au moment de la réservation. C’est l’une des étapes cruciales lors d’un achat sur plan. En effet, le promoteur ne peut financer son projet que s’il arrive à vendre sur plans suffisamment de lots. C’est donc un moment privilégié pour pouvoir négocier le prix. Profitez-en également pour obtenir le maximum d’informations sur le bien.

    Acheter sur plan peut parfois faire un peu peur. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur le bien, le quartier, mais également sur le promoteur immobilier. De même, une fois que vous avez le projet d’acte de vente en main, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un notaire afin d’éplucher le document dans les moindres détails. Il est bon de savoir que vous avez un délai de 10 jours, à compté de la signature du contrat de réservation, pour changer d’avis.

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs