• Un grand quartier en perspective
    Les esquisses de plan sont déjà diffusées. Guillaumet s’étalera sur un terrain de 13 hectares entre la colline de Jolimont et la rue Louis Plana. Les concepteurs de ce plan d’urbanisme n’ont pas chômé. En effet, la décision a été prise avec les représentants de la Métropole. Les travaux ont été confiés au groupe Altarea/Cogedim/Crédit Agricole Immobilier. Le terrain, situé au nord-est, était auparavant occupé par le CEAT (Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse) de 1939 à 2000, puis laissé à l’abandon depuis 2015. Il a donc été récupéré par la collectivité à un prix dérisoire de 15 millions d’euros en février 2017.

    Un voisinage intéressant

    Les environs du nouveau quartier seront donc la gare Matabiau, Soupetard, la Roseraie, et bien sûr Jolimont. Grâce à une nouvelle route qui ira de part et d’autre du site Guillaumet, les résidents pourront rejoindre l’Avenue Yves Brunaud. C’est la seule voie destinée aux voitures puisque les autres artères du quartier seront destinées aux bicyclettes et aux piétons. Non loin de là, d’autres grands projets sont prévus : le TESO (Toulouse Euro Sud-Ouest) et Périole.

    Des modifications marquantes

    L’équipe en charge de la construction et de l’aménagement va utiliser l’ancien bâtiment du CEAT comme point de départ de ce quartier qui sera marqué par une trame verte. Le bâtiment nommé Lemaresquier, de part le nom de son constructeur, sera rénové et fera partie du décor. Les espaces verts seront prolongés jusqu’à la rue Louis Plana. Les aménagements ont pour but de créer deux autres zones en plus de cet ancien bâtiment, sans toutefois de tour ni de bâtiment haut. En périphérie des résidences, le quartier de Guillaumet jouira aussi d’un parc économique avec des bureaux sur 11000m². Pour les achats des citadins, le supermarché Carrefour de Jolimont va être déplacé près d’autres nouvelles boutiques déjà prévues. En addition, des infrastructures culturelles et sportives apporteront de l’animation à la zone (terrain de tennis, stade).

    Quid des voies de circulation

    La décision création d’un quartier sur la seule parcelle encore disponible de l’agglomération ne s’est pas faite en quelques jours. Les pourparlers ont commencé en 2016 et ont duré plusieurs années. Ils ont inclus les citadins et la municipalité. La crainte principale des résidents était principalement l’afflux de véhicules qui risquerait de créer des bouchons monstrueux dans une zone déjà très peuplée, car 10000 nouveaux habitants s’y installeront la prochaine décennie. Les voies de circulation seront donc aménagées de manière à promouvoir la marche et les moyens de locomotion légers, en parallèle à une route pour les voitures allant de part et d’autre du quartier Guillaumet. Au souci face à l’augmentation des bouchons, l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse a diffusé une estimation des flux de voitures dans la prochaine décennie et se veut rassurante quant à l’absence de nuisances.

    Les résidences où investir en ce moment

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs