• Depuis quelques années, la ville de Toulouse s’est lancée dans un projet d’urbanisation d’une grande envergure, à la hauteur de cette Métropole.

    Parmi les nombreux chantiers de la ville rose, ceux du Capitole : des travaux de rénovation sur la façade principale de ce monument qui se sont finalement terminés en novembre 2021.

    Le Capitole de Toulouse 

    Le Capitole est l’emblème de la ville rose. C’est un monument historique, bâti à la fin du XIIe siècle (1190), sur ordre des membres du conseil municipal, appelés à l’époque les Capitouls. Aujourd’hui, le Capitole abrite deux institutions : le théâtre du Capitole et l'Hôtel de Ville.

    La rénovation de la façade du Capitole

    La construction de la façade du Capitole date du XVIIIe siècle (1750-1760). Elle a d’abord été faite en pierre calcaire8 et en briques, alors que la base des murs était dans un grès variant entre le gris et le gris beige.

    Quelques années plus tard (1771), une peinture blanche est venue couvrir les briques rouges. Il a fallu attendre un peu plus d’un siècle (1883) avant qu’on ne décide de revenir à la version initiale de cette façade et de peindre les briques en rouge et les pierres en blanc. Une conception optimisée par le dernier ravalement (1988) enregistré et qui redonna aux matériaux leur beauté naturelle.

    Les travaux de rénovation

    La façade du Capitole toulousain a été fragilisée par l'usure du temps et les intempéries. D’où la nécessité de la rénover, tout d’abord pour sécuriser l’édifice et ensuite pour effacer les traces des dégradations causées par des manifestations des gilets jaunes en 2019. Les travaux de rénovation porteront sur plusieurs composants de la façade, notamment les éléments en pierre qui sont devenus instables, les frises, les décors et les groupes sculptés.

    Lors de ces travaux, les responsables ont veillé à ce que la qualité des matériaux utilisés (patines, joints, enduits) soit à la hauteur de la valeur historique de l’édifice.

    Ce projet de rénovation de la façade du Capitole toulousain est pris en charge par des entreprises spécialisées en restauration des monuments historiques, le service Restauration du patrimoine de la Mairie pour le traitement des sculptures, et sous le contrôle scientifique et technique de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

    La rénovation étape par étape

    La pandémie du Covid-19 et les restrictions du confinement ont retardé d’une année la rénovation de la façade du Capitole de la ville de Toulouse : le chantier n’a démarré qu’en 2020.

    Les travaux ont duré près de 2 ans et ils se sont échelonnés sur 3 étapes :

    • le pavillon latéral sud de la façade, du côté du Théâtre : fin des travaux en 2020  
    • le pavillon latéral nord, du côté de la rue Lafayette : fin des travaux en 2021
    • le pavillon central, sur place du Capitole : fin des travaux en novembre 2021. 

    Reste la restauration des façades latérales de l'hôtel de ville, un chantier qui devra suivre pour s’achever en septembre 2022.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs