• La Haute-Garonne a enregistré en 2020, une baisse d’activité dans le BTP de 15 %, avec 4 500 postes à pourvoir, toutes spécialités confondues. Méconnus et souvent peu valorisés, les métiers du bâtiment peinent toujours à attirer les jeunes talents.

    D’où l’idée de mettre en place un dispositif inédit : les « Chantiers d’Excellence ».

    Les chantiers d’Excellence ?

    Une initiative originale

    Les Chantiers d’Excellence constituent une initiative originale, unique en France. Il s’agit en fait d’une sorte de chantiers modèles. Les exécuteurs qui s’y engagent doivent répondre à un cahier des charges très exigeant.

    Autre particularité des chantiers d’Excellence est que les jeunes, les écoles, les enseignants et les entreprises pourront visiter, pour avoir une idée claire et concrète des métiers du bâtiment.

    Le 13 avril 2021, Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute-Garonne a déclaré le lancement des premiers «Chantiers d’Excellence », avec ses trois chantiers sur Toulouse Métropole.

    Une vitrine de savoir-faire

    Ce projet se veut en fait une vitrine des multiples savoir-faire du secteur du bâtiment. L’occasion de réunir les professionnels du métier, les charpentiers, les plombiers, les maçons, en passant par les électriciens et bien d’autres encore …  L’objectif majeur étant d’attirer des vocations dans le BTP afin de promouvoir ce secteur et de le développer.

    Et comme l’a dit Émile Noyer, le président de la Fédération du BTP de Haute-Garonne, il s’agit surtout de « donner envie aux jeunes de rejoindre demain notre profession».

    Premier chantier d’Excellence

    Le premier « Chantier d’Excellence » a démarré le 6 avril 2021. Il a pour objectif la construction d’un groupe scolaire, Alphand-Meitner, sur un terrain de 4800 m², répartis sur 15 lots.

    Le défi des réalisateurs de ce premier chantier d’excellence (Oppidea) sera de concilier le travail des professionnels avec le respect de l’environnement : un travail de qualité remarquable associé à une performance énergétique optimale. En plus d’une centrale photovoltaïque pour privilégier l’autoconsommation, les matériaux utilisés ont un faible impact sur l’environnement.

    Le budget alloué à ce premier chantier est de 9,5 millions d’euros.

    La fin des travaux est prévue en 2022. 

    Deuxième chantier d’Excellence

    Le deuxième « chantier d’Excellence », confié au bailleur social Altéal, démarre au mois de septembre 2021. Il a pour objectif la réalisation de deux projets :

    • 44 logements sociaux 
    • des locaux d’activité dans la Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Ramassiers à Colomiers.

    Selon Karine Traval-Michelet, vice-présidente de Toulouse Métropole et maire de Colomiers, ce deuxième chantier devrait offrir aux habitants de sa ville un environnement arboré qui intègre des îlots de fraicheur, sans nuire à la biodiversité.

    Le budget prévu pour ce deuxième chantier est autour de 6,5 millions d’euros.

    Troisième chantier d’Excellence

    Le troisième « Chantier d’Excellence » est confié au Groupe Marignan. Il concerne la construction de 86 logements privés, situés sur la ZAC des Ramassiers, avec un îlot de nature.

    Les travaux ont déjà démarré, depuis avril 2021.

    Le budget alloué à ce troisième chantier est estimé à 9 millions d’euros.

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs