• L’attente parait longue car le projet a été mis en route depuis 2016. Toutefois, il ne reste plus que quelques mois avant que ne sera rendu public le nouvel aménagement des ramblas sur l’allée Jean-Jaurès à Toulouse. Un petit explicatif sur le déroulement des travaux.

    Un projet bien ficelé

    Depuis de la déclaration en janvier 2016 de Jean-Luc Moundec de la transformation de cette zone de la ville en ramblas-jardins, la population toulousaine attend de voir les suites de cette promesse. Les travaux avaient été confiés à l’architecte Joan Busquets en avril 2016. Depuis, ils n’ont jamais été interrompus. Avec 20 millions d’euros alloués au réaménagement, l’équipe s’acharne sur un chantier ayant pour limites le boulevard de Strasbourg et le canal du Midi. En juillet 2016, elle s’est affairée sur les allées, dans la partie inférieure, et sur le parking. De 2016 à 2018, elle s’est aussi concentrée sur le parking, notamment sur la partie souterraine. De 2017 à la fin de 2019, ce sont les transformations des espaces publics qui sont prévus.

    Le centre destiné aux piétons

    Les zones réservées aux piétons seront spacieuses à souhait. L’esplanade, placée au centre aura une largeur de 17 mètres. Le ramblas-jardin, similaire à ce qu’on trouve dans beaucoup de grandes villes européennes avec un ornement d’inspiration latine, n’est autre qu’un espace piéton décoré et entouré de routes. Le concepteur n’a pas hésité sur la question de sécurité en optant pour une esplanade surélevée. La ville respirera grâce aux 300 arbres en plus qui y distilleront de la fraîcheur. En tant que projet également esthétique et écologique, la création des ramblas-jardins est aussi accompagnée de la plantation d’arbustes et d’autres plantes qui borderont l’allée centrale. La moitié des allées, alors faites de granit, sera une zone exclusivement piétonne. La zone sera éclairée d’ampoules économiques LED.

    Les travaux en temps réel

    Durant la réalisation des travaux d’aménagement, le trafic a été réduit entre les boulevards de Strasbourg et de Bonrepos. Les chantiers ralentissent la circulation, d’autant plus qu’ils sont à la fois au niveau de l’allée et du parking. Le confort du voisinage a toutefois été conservé au maximum, avec la liberté pour chaque type de véhicule de circuler sur sa voie (bus et automobiles). L’avancée des travaux, ainsi que les gènes qu’ils pourraient causer à des dates précises ont été diffusés auprès des riverains pour leur faciliter les déplacements.

    Un accès à tous les points stratégiques

    Les ramblas auront une place à une station de métro qui desservira deux lignes. Depuis l’esplanade, les cyclistes auront aussi leur chemin bien tracé. Depuis la zone, les voitures rejoindront le centre-ville par deux voies doubles. En effet, elle sera un passage obligé pour atteindre la gare Matabiau. Mais la circulation promet d’être fluide avec des parcs de stationnement suffisants, accueillant les voitures électriques, les motos et les bicyclettes. Des images donnant une idée sur le résultat final circulent déjà et font imaginer le plaisir des promenades à pieds au crépuscule.

    Les résidences où investir en ce moment

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs