• Toulouse ne cesse d’attirer de nouveaux habitants. Pour ce faire, la ville mise sur des projets ambitieux qui transformeront la ville afin de mettre en valeur ses différents atouts. C’est le cas notamment du projet TESO auquel nous allons nous intéresser dans cet article.

    En quoi consiste le projet ?

    Le projet TESO, qui est l’acronyme de Toulouse Euro Sud-Ouest, est un projet urbain de grande ampleur visant à étendre le centre-ville de Toulouse autour de l’emblématique gare Matabiau.  

    En effet, ce projet gigantesque s’étendra sur 40 hectares en plein cœur de la ville rose.  Dans cette zone il est prévu de complètement moderniser la gare Matabiau, et de construire 3000 logements neufs, ainsi que 300 000 m² de bureaux.

    Ce projet est également lié à d’autres projets portés par la ville de Toulouse, notamment le TAE (Toulouse Aerospace Express) qui est la 3ème ligne de métro, ainsi que l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui permettra de relier Toulouse à Paris en 3 heures seulement (contre 5h30 actuellement).

    L’architecte en charge du projet TESO est l’espagnol Joan Busquets. Sa première mission est de désenclaver le quartier marengo. C’est d’ailleurs en grande partie le but de ce projet gigantesque : « raccorder » certains quartiers périphériques au centre ville de Toulouse. Cela passe par une restructuration complète de la zone, avec la création de nouveaux bâtiments, et de nouveaux complexes commerciaux.

    La réalisation de ces diverses constructions est supervisée par Europolia, une société publique locale d’aménagement (SPLA).

    La tour Occitanie : une construction emblématique du projet TESO

    Cette tour, dont la construction aurait dû commencer en 2019, est une étape emblématique de la reconstruction de tout ce quartier. En effet, ce gratte-ciel de 153 m de haut, entièrement végétalisé a été pensé par  Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet. Il devrait contenir des bureaux, des logements neufs, des commerces, un hôtel ainsi qu’un restaurant panoramique.

    Situé à proximité de la gare Matabiau le projet devrait voir le jour en 2022-2023 selon Nadia Pellefigue, la vice-présidente d’Europolia.

    Cependant, la Compagnie de Phalsbourg, en charge de sa construction, n’avance plus de date de réalisations, et ce, notamment à cause de la crise du coronavirus qui a impacté les chantiers.

    Quel est le calendrier des travaux prévus pour ce projet ?  

    Comme nous venons de le mentionner, le chantier de la tour Occitanie aurait dû débuter en 2019, mais a pour le moment été remis à une date ultérieure que la société n’a pas communiquée (même si la municipalité espère la fin du chantier vers 2022-2023).

    Concernant le reste des travaux prévus, certains aménagements ont commencé en 2020, notamment dans la zone d’aménagement prévue dans le plan d’urbanise de Toulouse Euro Sud-Ouest, comme par exemple le projet d’extension de la gare Matabiau ou encore le Pôle d’Échanges Multimodal.

    La ligne à grande vitesse quant à elle devrait être mise en service à partir de 2024. Viendra ensuite la mise en service de la 3ème ligne de métro (Toulouse Aerospace Express), initialement prévue en 2025 mais qui devra peut-être être repoussée suite aux événements actuels.

    Toutes les infrastructures prévues dans le projet TESO devraient donc être mises en service à l’horizon 2030.

    Nul doute que ce projet de grande ampleur va considérablement redessiner la configuration et le « visage » de la ville de Toulouse. Mais  il aidera aussi à permettre son développement tant économique que social. Cependant, comme tout projet majeur d’urbanisme, le projet TESO divise les toulousains. Certains craignent que tous ces bâtiments modernes ne dénaturent le charme de la ville rose. D’autres au contraire apprécient l’effort mis en place pour dynamiser la périphérie du centre ville.

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs