• Acheter un bien immobilier n’est pas un acte anodin. En effet, c’est un engagement financier conséquent, et sur le long terme.  Cela nécessite donc de bien y réfléchir avant de passer à l’acte. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Devant l’ampleur de l’engagement, il faut donc se poser les bonnes questions. C’est pourquoi nous avons décidé de réunir les questions importantes à se poser lors d’un premier achat immobilier.

    L’achat est-il vraiment plus intéressant que la location ?

    Il est courant de dire que louer revient à jeter de l’argent par les fenêtres. Cependant, cela n’est pas toujours vrai. En effet, pour que l’achat soit rentable, il faut que vous conserviez le logement assez longtemps. Il est donc bien important de réfléchir à ce que vous comptez faire du bien une fois acheté : le louer, le revendre, l’habiter. Ce qui nous amène à la question suivante.

    Quelle est votre situation géographique ?

    Il est important que vous sachiez si votre situation géographique actuelle est stable avant de vous lancer dans un premier achat immobilier. Cela rejoint la première question. Actuellement, un achat est jugé « rentable » si on y habite en moyenne sept ans. Mais de nos jours, la mobilité géographique est courante. Il est donc intéressant de se poser la question avant d’acheter.

    Est-ce le moment d’acheter ?

    Le marché de l’immobilier est fluctuant.  De nombreux facteurs peuvent influer sur les prix et l’attractivité du marché. Il est donc important de bien se renseigner sur la conjoncture économique du lieu où vous souhaitez acheter.

    Quel type de bien souhaitez-vous acquérir ?

    Cela paraît logique, mais il est primordial de bien définir le type de bien que vous souhaitez acheter. Comme nous l’avons mentionné, c’est un engagement coûteux sur le long terme. Cela demande donc une réflexion profonde. Envisagez bien toutes les conséquences de votre choix. Que ce soit en termes de localisation du bien ou de type de biens. Vous devez également déterminer quel genre de concessions vous êtes prêt à faire. En effet, il est quasiment impossible de trouver LE bien immobilier parfait, qui répond à tous vos critères. Vous devez en être conscient et établir clairement la liste des éléments importants pour vous.

    Qu’en est-il du budget ?

    Là encore c’est un point essentiel de l’achat. Vous devez envisager les différentes options qui s’offrent à vous : apport personnel ou emprunt. Il est également important de vous renseigner sur les diverses aides possibles lors d’un achat immobilier. Veillez donc à réaliser un plan de financement détaillé et précis. Cela vous aidera à voir si votre projet peut être réalisé, et quel est le meilleur moyen pour y arriver.

    Acquérir son premier bien immobilier demande réflexion. En effet, lorsqu’il s’agit d’un premier achat, il n’est pas rare que l’apport représente toutes les économies de la personne. C’est pourquoi il est essentiel de bien définir le projet, et de bien y réfléchir en se posant les bonnes questions. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence immobilière qui saura vous aider à trouver le bien idéal pour vous !

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs