• Toulouse est en passe de devenir l’une des villes les plus peuplées de France. En effet, l’étalement urbain y gagne toujours plus de terrain. Pour enrayer ce processus, les promoteurs immobiliers s’engagent donc à réduire cela. Cette initiative est importante au vu de la situation qui ne cesse d’évoluer chaque année. En 60 ans, les surfaces habitées à Toulouse ont augmenté de presque 20 fois. Quel est le point sur cette situation ?

    Situation de l’étalement urbain à Toulouse

    L’étalement urbain est par définition le développement des surfaces urbanisées. Il s’agit d’un accroissement constant des zones habitées dans une ville. Par ailleurs, Toulouse recense plus de 20 000 nouveaux arrivants par année. Cela représente de forts besoins en logement et donc une obligation d’étendre les zones urbaines.

    Ces arrivées massives dans la ville rose entrainent une explosion démographique des habitants toulousains. Une famille qui s’y installe a notamment besoin d’un espace considérable afin d’accéder à un plus grand confort. Cette forte demande entraine donc un développement rapide des zones urbaines pour que tout le monde puisse se loger.

    Par ailleurs, ceux qui viennent déposer leurs valises à Toulouse voient souvent les choses en grand. Pour eux, s’agglutiner au centre de la ville n’est pas la meilleure chose à faire. La raison est que cette partie est déjà assez saturée. Pourtant la solution résiderait dans la conception de logement en hauteur. D’ailleurs, cette exploitation des hauteurs permettrait d’économiser des espaces conséquents.

    Quelles sont les conséquences de l’étalement urbain à Toulouse

    L’étalement urbain n’est pas sans conséquence. En effet, ce phénomène occasionne une plus forte empreinte écologique de l’homme. La situation géographique de Toulouse fait qu’il est facile de créer de nouvelles surfaces habitables. Cependant, cela doit se faire en dégradant l’environnement, car des arbres seront coupés pour permettre l’expansion urbaine.

    Ensuite, cet étalement urbain entraine également une hausse inévitable des besoins en infrastructures et services. Mis à part les besoins en matière d’habitation, d’autres aspects utiles devront voir le jour. En effet, la mise en place de nouvelles routes, de nouveaux réseaux électriques, d’axes de transports en commun et d’un accès à internet deviendra une nécessité.  

    En outre, la saturation de la ville est également une conséquence évidente de ce phénomène. Si rien n’est fait, il faudra s’attendre à ce que les habitants de la ville rose se retrouvent à l’étroit. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de sensibiliser les habitants à envisager de nouvelles solutions comme la mise en hauteur des logements dans les zones déjà bâties.

    Promoteurs : quels seront les impacts de cette modération ?

    L’initiative des promoteurs sur la modération de l’étalement urbain aura des impacts positifs. Ainsi, les nouvelles constructions n’auront plus à entrainer l’expansion de la zone urbaine toulousaine. Néanmoins, cette entreprise ne sera pas facile, car conscientiser prend du temps et il faudra également être très convaincant lors des différentes présentations.

    Cette modération en faveur de l’arrêt de l’étalement à Toulouse vise aussi à promouvoir les constructions de foyer plus propre. D’ailleurs, limiter l’empreinte écologique en limitant les processus de déforestation est en soi une très bonne initiative pour la protection de l’environnement. Le maintien de ses ressources naturelles permettra à la ville rose de garder tout son charme.

    Enfin, enrayer ce phénomène permettra d’avoir une meilleure gestion de la ville. En effet, la modération favorisera une meilleure répartition des habitants. Ainsi, les différents programmes d’urbanisation et le budget nécessaire ne connaitront plus de hausses conséquentes. Cette initiative des promoteurs engagés devrait donc permettre aux habitants toulousains de connaitre un meilleur avenir.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs