• La pandémie que la France vit actuellement va avoir de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs de la vie, tant sociaux qu’économiques. En effet, de nombreuses entreprises ont dû stopper leur activité et ne sont donc pas sûres de pouvoir redémarrer. C’est notamment le cas du secteur du BTP qui se retrouve en crise à cause de la covid.

    Quelques chiffres

    Pour mieux réaliser l’impact du coronavirus sur le secteur du BTP, intéressons-nous à quelques chiffres. Si en février 2020, lors du bilan de l’année 2019, les professionnels du BTP étaient plutôt heureux, tout s’est tout à commencé à changer à partir de l’annonce du premier confinement.

    En effet, selon Olivier Salleron, le président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment),  le secteur s’attend à « chuter de 18% » ce qui entraînera la mise en danger de 120 000 emplois.

    Outre les chantiers repoussés ou annulés, il y a aussi les coûts de la mise en place des mesures sanitaires. Cela pèse sur les entreprises, certaines estimant même travailler à perte. C’est pourquoi environ 31% des professionnels du secteur sont inquiets au sujet de la pérennité de leur entreprise.

    Pourquoi une telle situation ?

    Évidemment, de nombreux secteurs ont été touchés, mais pourquoi le coronavirus a-t’il eu un impact si fort sur le secteur du BTP ?

    Même s’il est vrai que dans les faits les chantiers n’ont pas été contraints de fermer, la mise en place des diverses mesures sanitaires a mis à l’arrêt de nombreux chantiers, et ce, pendant des semaines entières.  C’est d’ailleurs ce coût supplémentaire qui préoccupe le plus les professionnels du secteur, surtout que la situation risque de perdurer.

    Vient ensuite le problème des mesures prises pas le gouvernement, qui sont jugées insuffisantes par les professionnels du bâtiment.  Bien que le gouvernement ait décidé d’annuler les charges de plusieurs mois pour les petites entreprises, cela n’est pas suffisant en regard des pertes. En effet, le secteur souhaiterait une annulation des charges de l’année complète, afin de pouvoir réussir à sauver leur entreprise.

    C’est d’ailleurs un autre problème : le calendrier des mesures. Le gouvernement prévoit de mettre certaines mesures en place à l’occasion d’un grand plan de relance de l’économie. Or, les professionnels estiment que c’est trop tard, et désirent des mesures concrètes immédiatement afin de ne plus être dans l’incertitude concernant l’avenir de leur entreprise.

    Quelles solutions pour sortir de la crise ?

    Afin de pouvoir espérer se remettre de cette crise, les professionnels comptent sur une véritable aide du gouvernement, via des mesures immédiates et concrètes. C’est pourquoi la Fédération Française du Bâtiment a mis au point son propre plan, qui s’élève à 5 milliards d’euros par an.

    Cela concerne tout d’abord le dispositif MaPrimeRénov’ (qui porte sur les travaux de rénovation).  La fédération souhaite que les ménages les plus aisés puissent également en bénéficier (ce qui n’est pas le cas pour l’instant), et que le dispositif s’étende aux résidences secondaires. Ainsi, cela représenterait des chantiers supplémentaires pour faciliter la reprise de l’activité du secteur.  

    Dans ce plan figure également un rehaussement du PTZ (Prêt à Taux Zéro). En effet, ces dernières années l’État n’a cessé de diminuer l’ampleur de ce dispositif d’aide à l’achat d’un bien immobilier.

    Face à cette crise sans précédent, il est encore trop tôt pour quantifier exactement l’impact que cela aura sur la vie économique du pays. Cependant, le secteur du BTP, comme tant d’autres, ne cesse de chercher de nouveaux moyens de se réinventer. Par exemple, une démarche de digitalisation du secteur est en cours.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs