• En Haute-Garonne et à Toulouse en particulier, Les opérateurs continuent de déployer les antennes relais 4 G ; et depuis 2021 la 5G a commencé à conquérir du terrain.

    Nul besoin de construire de nouvelles antennes relais pour ouvrir la 5G, puisqu’il suffit d’utiliser les pilonnes déjà mis en place.

    La 5G ?

    La 5G est la cinquième génération des antennes relais. Elle est innovante aussi bien dans sa technologie que dans les usages en mobilité qu’elle propose : une haute fiabilité, un débit digne de la fibre, bien plus important que celui de la 4G (1Gbit/s, soit 10 fois plus rapide) et un risque de saturation des réseaux plus faible. Temps de latence plus court (milliseconde) et plus de connexions simultanées sur une même aire géographie.

    Des caractéristiques qui répondent aux exigences des nouvelles technologies des Smartphones et autres techniques de communication, connectées en réseau. Bref, une technologie qui répond aux besoins de la cyberville ou de la ville intelligente.

    La 5 G à Toulouse

    Même si la vente des bandes de fréquences 5G aux opérateurs mobiles est prévue officiellement  pour le 29 septembre, l’opération a déjà commencé à Toulouse depuis octobre 2019. En effet, pour pouvoir tester la 5G, il fallait déployer à l’avance plusieurs antennes relais.

    Il faut tester cette nouvelle technologie, qu’est la 5G, et le fonctionnement du réseau. Les opérateurs ont décidé d’installer des antennes relais à différents endroits, en Haute-Garonne et plus particulièrement à la ville de Toulouse.

    Le déploiement des antennes 5G à Toulouse

    Déjà au mois de février, on comptait 1 535 antennes déployées en Occitanie, et plus particulièrement dans l’Hérault et la Haute-Garonne. 

    D’ici la fin de l’année, Bouygues Telecom déclare déployer 9 sites 5G à Toulouse, contre deux nouvelles antennes pour Orange.

    Et à l’heure qu’il est, SFR, par exemple, a installé plusieurs antennes qui fonctionnent déjà. On compte :

    • 18 antennes sur la commune de Toulouse, dont 13 déployées dans la première couronne, 2 dans la zone de Saint-Martin du Touch et 1 au Mirail.
    • 4 antennes relais en périphérie : à raison d’une dans chacune de ces communes : Ramonville, une à Portet-sur-Garonne, une à Cugnaux, et une à Villeneuve-Tolosane.

    Les contestataires

    L’arrivée de la 5G n’a pas manqué de susciter des débats et des contestations quant à l’impact de cette nouvelle technologie sur la santé (l’effet des ondes électromagnétiques, classées par l’OMS comme étant « cancérogènes possibles »), l’environnement (sobriété énergétique), la liberté (le choix de la technologie), la vie privée ...

    Une colère qui s’est traduite par une pétition avec près de 60 000 signatures de citoyens et élus, dont des Toulousains, visant à stopper le déploiement de la 5G. Sans oublier l’incendie qui s’est déclaré en janvier dernier et qui a visé deux antennes implantées autour de la ville de Toulouse.

    Des contestations qu’Emmanuel Macron ne partage pas puisqu’il déclare que ceux qui sont contre le déploiement de la 5G « auraient préféré, le modèle Amish et le retour à la lampe à huile ».

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs