• La cité administrative de Toulouse déménage …

    Le ministère de l'Economie a annoncé, le 25 juillet 2019 dernier, le déménagement de la Cité Administrative de Toulouse, située à l’origine dans le centre-ville, vers un terrain appartenant à l’Etat près de Jolimont. Il s’agit en effet d’un terrain militaire de l’ancien centre d’essais aéronautique (CEAT). La Cité Administrative regroupe différentes administrations régionales telles que la DREAL (l’environnement), la DGFIP (les impôts), la DRAAF (l’agriculture) ou encore une partie de la DDT (les territoires).

    Après trois ans de travaux, la nouvelle cité administrative devrait être inaugurée en 2024. L’architecte concepteur, Lemaresquier donnera son nom à cet immense bâtiment blanc de plus de 21 mètres de haut et d’inspiration art déco.

    Les 1600 salariés vont donc quitter le centre-ville et leurs sept bâtiments répartis sur 35 000 m² pour s’installer dans le quartier Jolimont. La construction du nouveau bâtiment représente un investissement de plus de 100 millions d’euros.

    Un nouveau quartier voit le jour

    Située tout près de ligne de métro A, la butte de Jolimont va accueillir un nouveau quartier qui comprendra la nouvelle cité administrative mais aussi des bureaux, des logements et divers équipements.

    Il s’agit d’un projet ambitieux lancé par l’Etat dans l’agglomération toulousaine. En effet, il constitue l’un des plus grands plans de rénovation et de reconstruction des cités administratives au niveau national.

    L’environnement, les économies d’énergie, le développement du numérique, la modernisation et de la simplification de l’action publique sont au cœur des enjeux rencontrés par l’Etat quant à ce nouveau projet de construction. De même que l’aménagement des espaces de travail, la mobilité, divers services tels que la création éventuelle d’une crèche ou encore le stationnement sont d’autant de réflexions qui accompagnent l’émergence de ce projet. Le site offrira par exemple 240 places de stationnement, majoritairement en sous-sol, réservées aux salariés qui rejoindront leur lieu de travail en voiture.

    Ouverte au public, la nouvelle cité administrative sera composée de salles de réception, de réunion et de formation mais aussi d’un restaurant inter administrations, de locaux à usage de bureaux et de laboratoires.

    D’ici une quinzaine d’années, ces 13 hectares vont pouvoir accueillir 1200 logements ce qui va attirer plusieurs milliers d’habitants dans ce quartier. De plus, de nombreuses nouvelles infrastructures vont améliorer son cadre de vie telles que des écoles, des équipements de sport ou encore un jardin central occupera également le cœur du quartier.

    Que va devenir l’ancien bâtiment de la cité administrative ?

    Situé tout près du centre-ville, l’ancien bâtiment de la cité administrative a été construit à l’origine dans les années 60.

    161 logements gérés par le Crous et pour les étudiants vont être habilités et ils seront livrés à la rentrée prochaine. Des travaux sont ainsi en cours. Le rez-de-chaussée comprendra un accueil, des bureaux administratifs, une zone de coworking ainsi qu’un espace de convivialité.

    Les étages supérieurs seront composés des 161 logements et le dernier étage offrira un logement de fonction et une salle de réunion, le tout avec une vue sur les toits de Toulouse et les Pyrénées.

    Les résidences où investir en ce moment :

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs