• L’immobilier ne cesse de se réinventer. Mais suite à la crise sans précédent que nous sommes en train de vivre, que va-t-il se passer dans ce domaine ? Faisons un tour d’horizon de ce qui change dans l’immobilier neuf en 2021.

    Bilan 2020

    Avant de nous intéresser aux changements prévus pour 2021, faisons un point sur l’année 2020. Selon les professionnels, sur une période de 9 mois, l’offre de logements neufs dans la promotion privée a connu une baisse de 9% (soit environ 36 000 logements en moins). Et ceci concerne l’ensemble des territoires. Ce qui pourrait faire craindre une pénurie de logements neufs en 2021.

    Prolongements des dispositifs en 2021

    Suite à ce constat, le gouvernement a donc décidé de prolonger certains dispositifs pour soutenir l’immobilier neuf. Cela entre dans le cadre du Pacte de relance pour la construction durable mis en place pour encourager les collectivités et les maires à délivrer des permis de construire.

    De plus, ce pacte contient une enveloppe de 350 millions d’euros servant à financer la construction sur du foncier à démolir, pollué ou qui nécessite de gros travaux.

    Cette aide à la relance passe notamment par le prolongement de deux dispositifs : la loi Pinel et le prêt à taux 0% (PTZ).  Devant initialement être arrêté en décembre 2021, le PTZ a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Cela devrait permettre d’encourager les particuliers à devenir propriétaires dans le neuf.

    La loi Pinel quant à elle a été prolongée jusqu’en 2024. Petite nouveauté cependant, depuis le 1er janvier 2021, la loi Pinel ne permet plus d’investir dans une maison neuve, elle concerne uniquement les appartements neufs ainsi que les logements en collectif.  D’autres modifications de cette loi (notamment un verdissement de celle-ci) sont à prévoir à partir de 2023.

    Un assouplissement des crédits

    Toujours dans l’optique de relancer l’immobilier neuf, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a décidé d’assouplir les conditions d’octroi de crédit pour les revenus modestes.  Le taux d’effort passe à 35% (contre 33% auparavant) et la durée maximale de prêt est allongée de 2 ans (27 ans contre 25 ans).

    La RE2020

    Un des plus gros changements dans l’immobilier neuf est la mise en place de la RE2020, c’est-à-dire la Réglementation Environnementale. En effet, elle sera mise en œuvre dès l’été 2021, et va complètement transformer l’immobilier neuf.  L’objectif de cette réglementation étant à terme de réduire de 30% supplémentaire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les consommations d’énergie des logements neufs.

    De nouvelles salles de bain

    Autre changement prévu dans les logements neufs, la présence obligatoire de douches à l’italienne dans les logements neufs.

    Depuis le 1er janvier, ceci est obligatoire dans les maisons neuves en lotissement ainsi que dans les appartements en rez-de-chaussée. Pour le reste des appartements neufs il faudra attendre juillet 2021.

    De nombreux changements sont à prévoir dans l’immobilier neuf en 2021, et ce dans l’optique de relancer ce secteur qui a connu de fortes baisses en 2020.

    Les résidences où investir en ce moment

     

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs