• Chaque année, la situation immobilière de la Ville rose ne cesse de connaitre d’importants changements dont l'augmentation des prix. On estime que cette augmentation continuera en 2020.

    L’immobilier à Toulouse : en hausse depuis quelques années

    Les prix des logements neufs à Toulouse ne cessent d’augmenter depuis 2 ans. D’année en année, le nombre de transactions immobilières ne cesse de baisser. Au regard des dernières statistiques, la hausse de ces tarifs connaitra une hausse encore plus forte. On estime cette augmentation à plus de 5 % par année en moyenne

    Par ailleurs, l’accès aux logements neufs se fait de plus en plus difficile. En raison des élections municipales, plusieurs projets sont actuellement suspendus. Il faudra donc attendre que toutes les entités concernées se remettent en place avant de permettre la continuité du marché de la construction immobilière toulousaine.

    Tout comme les autres grandes villes de France, Toulouse connait une importante saturation. Chaque année, de nombreuses familles décident de s’établir dans cette commune du sud-ouest de la France. De ce fait, les habitations disponibles ne suivent plus la cadence. Cette situation pousse donc les revendeurs à demander le prix fort aux plus motivés.

    Une demande plus importante que l’offre

    Comme on a pu le constater plus haut, les demandes en matière de logement sont nombreuses. En fait, celles-ci dépassent même les offres. En se raréfiant, la valeur immobilière à Toulouse a atteint les sommets. Si bien que pour un logement basique, il faudra déjà débourser plus de 3500 €/m². En 2020 cette fourchette connaitra sans aucun doute une grande augmentation.

    Le bilan des offres de logements neufs est constamment en déclin. En 2019 celles-ci ont enregistré une baisse de -7 %. Une diminution qui représente un peu plus de 6000 logements proposés à la vente. Pour 2020, cette diminution connaitra un essor plus important. On estime alors que ces offres enregistreront au moins le double de cette baisse de la précédente année.

    D’autre part, plus les années passent et plus le prix global de l’immobilier en France augmente. Dans un sens, on peut donc dire qu’en outre, cette tendance à la hausse motivera davantage les vendeurs à revoir leurs tarifs.

    Une hausse motivée par la crise

    La crise sanitaire qui sévit dans le monde et qui frappe particulièrement la France en 2020 n’arrange pas la situation. En effet, la panique engendrée par le COVID-19 fait que le marché de l’immobilier est davantage en déclin. En vérité, il connait actuellement une restriction importante. Si bien que d’ici la fin de cette crise, les acteurs du domaine devront encore revoir leurs tarifs.

    L’économie française actuellement impactée possède d’importantes répercussions sur les logements neufs. La première raison est que les entités en charge d’émettre les différentes autorisations sont indisponibles. Ensuite, toutes les activités en cours ont dû être suspendues en raison des mesures prises par le gouvernement pour limiter l’impact du virus en France. Enfin, le pouvoir d’achat est en déclin à cause du manque d’activité économique.

    Les résidences où investir en ce moment

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs