• Les chantiers de la 3e ligne du métro toulousain débuteront fin 2022. Ces travaux souterrains gigantesques posent la question de la valorisation des déblais. Que faire, en effet, des quelque 3 millions de m³ de terre qui seront déblayés lors de la construction ? Le maître d’ouvrage est donc à la recherche d’acteurs économiques capables de valoriser les terres excavées.

    22 km de tunnel souterrain à excaver

    Les travaux de gros œuvre de la 3ème ligne de métro à Toulouse doivent débuter fin 2022 et se terminer en 2026. Dans le cadre de la construction de cette nouvelle ligne de métro, il est prévu de déblayer 22 km de tunnel souterrain. Ces travaux entraîneront la production d’une estimation de 2,8 millions de m³ de terre. Depuis les 4 plateformes d’évacuation, les déblais seront transportés par voie routière, fluviale ou ferroviaire vers des centres de stockage, des chantiers, des bios centres ou encore vers des carrières aux alentours.

    Des normes environnementales strictes

    L’entreprise chargée de la maîtrise d’ouvrage, Tisséo Ingénierie, a incorporé au projet de nombreuses dispositions en faveur de l’environnement. Le volet gestion des déchets occupe une part importante de cet engagement pour la transition écologique. Alors que, lors de la construction de la ligne A, il y a de cela 30 ans, la totalité des terres avaient été déversées dans les champs environnants, la législation a aujourd’hui évolué. Les normes environnementales maintenant en vigueur exigent la valorisation d’au moins 70 % des déchets des travaux publics. Il est donc primordial pour la Métropole toulousaine de trouver une solution de valorisation des déchets à la fois innovante et écologique pour le chantier de la 3ème ligne de métro.          

    Un appel à manifestation d’intérêt lancé à tous les acteurs économiques

    Le maître d’ouvrage a donc adressé un appel à manifestation d’intérêt à tous les acteurs issus de différents secteurs économiques en mesure de valoriser au moins 250 000 m³ de déchets. L’objectif est d’identifier les meilleurs projets de valorisation des terres excavées aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. Les acteurs de la construction, du bâtiment ou encore de l’immobilier sont donc invités à considérer cet appel.

    Une terre de qualité à valoriser

    Extraite à plus de 20 mètres de profondeur, la terre excavée est de très bonne qualité. Selon Tisséo Ingénierie, cette terre est donc facilement valorisable, et ce, de diverses façons. Plusieurs pistes sont déjà explorées pour l’utilisation des déblais, comme par exemple la transformation de cette terre en matériaux de construction.

    Conclusion

    Tous les acteurs économiques sont invités à déposer leur proposition de valorisation des déblais engendrés par la construction de la 3ème ligne de métro auprès du maître d’ouvrage, Tisséo Ingénierie. L’appel à manifestation d’intérêt reste ouvert jusqu’à fin septembre.

     

    Nos programmes d'immobiliers neufs où investir en ce moment : 

Créer alerte
Se faire rappeler
Vertical Tabs